Tombeau
De la famille Gilbert Desgardin ; style néo-roman
Tombeau à croix de la famille Gilbert Desgardin
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
2è ligne à gauche
Sculpture ; maçonnerie
Calcaire ; marbre : (blanc)
Le tombeau néo-roman, en calcaire de Soignies, est formé d'un haut socle à arcatures et frontons sans base, surmonté d'une croix ; il est entouré d'une clôture en pierre sur les faces latérales et la face postérieure, la face antérieure étant libre ; devant le socle, une petite tablette sur patins permet de déposer des objets funéraires. Le Christ en croix et la couronne funéraire sont en marbre. L'espace compris entre les arcatures contient des plaques de marbre recevant les épitaphes.
Christ en croix ; à arcature ; à fleuron ; à couronne
La face antérieure de la base est décorée d'une couronne mortuaire ; les quatre faces de la base sont à arcatures reposant sur des colonnettes ; à la partie supérieure, des frontons sans base sont ornés de fleurons à leur sommet.
H = 600 ; l = 300 ; la = 200
Épitaphe (gravée) ; inscription (gravée)
Inscription et épitaphe gravées sur la face antérieure : Tombeau famille GILBERT DESGARDIN/monsieur/Augustin/Gilbert/propriétaire/décédé le 17 juin 1808/à l'âge de 70 ans. Les autres épitaphes, peu lisibles, n'ont pas pu être relevées.
Milieu 19e siècle
Ce tombeau néo-roman a probablement été érigé au milieu du 19e siècle ; le corps d'Augustin Gilbert, décédé en 1808, y a été transféré.
Propriété privée
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex