Tombeau
Stèle
De la famille Reynold Deboom
Tombeau à stèle de la famille Reynold Deboom
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
Ligne AB, face au terrain n° 2 des enfants
Maçonnerie ; ferronnerie
Calcaire ; fer : forgé ; verre
Le tombeau est formé d'une dalle, d'une stèle en calcaire de Soignies, cintrée, sommée d'une croix et encadrée par deux montants, et, à l'avant, d'une petite tablette à patins servant à déposer des souvenirs funéraires ; entre la tablette et la stèle se trouve une vasque à fleurs. L'ensemble est enfermé dans une cage en fer forgé vitrée, couverte d'un toit à six pans.
À croix ; à volute
Une croix somme la stèle ; une autre somme la face antérieure de la cage vitrée. La partie supérieure de la face antérieure de la cage est ornée de volutes ; la ligne faîtière est ornée de fleurs de lys (?).
H = 370 ; l = 210 ; la = 210
Les fers de la base de la face antérieure sont très corrodés.
Monogramme ; inscription (gravée) ; épitaphe (gravée, partiellement illisible) ; signature (gravée)
Le monogramme R D est représenté dans deux cercles situés au centre de la partie supérieure de la face antérieure de la cage. Inscription gravée sur la stèle : Tombeau de famille ; épitaphe gravée sur la stèle (partiellement illisible) : Reynold Deboom [...] 1871. La stèle est signée du marbrier Verbrughe.
3e quart 19e siècle
Le tombeau a probablement été réalisé à l'époque du décès de Reynold Deboom, survenu en 1871 ; il a été réalisé par le marbrier Verbrugghe.
Propriété privée
Ce tombeau est l'un des rares de ce cimetière, voire l'unique, à posséder ou à avoir conservé la cage en verre qui l'enserre.
À signaler
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex