Tombeau
De la famille Alphonse Morel
Tombeau en forme de chapelle de la famille Alphonse Morel
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
Ligne à l'Est
Maçonnerie ; ferronnerie ; dinanderie
Calcaire ; fer : forgé ; cuivre
Le tombeau, en calcaire de Soignies, est en forme de chapelle, surmonté d'un lanternon vitré de plan carré, lui-même surmonté d'un dôme carré et d'une croix ; la face antérieure de la chapelle est cantonnée de deux pilastres cannelés, surmontés de consoles supportant la corniche, sommée aux quatre angles de pots à feu ; la porte, ajourée, est en cuivre et son décor en fer forgé. La couverture est elle aussi en calcaire de Soignies.
À pot à feu ; pavot ; pilastre ; feuille de chêne ; à rinceau
Des fleurs de pavot ornent la partie supérieure des pilastres, des feuilles de chêne décorant les consoles qui les surmontent. La partie ajourée de la porte est ornée de rinceaux.
H = 530 ; l = 220 ; la = 220
Inscription (gravée) ; signature (gravée)
Inscription gravée au-dessus de la porte : Famille Alphonse Morel. Les épitaphes, placées à l'intérieur du monument, n'ont pu être relevées ; le tombeau est signé de Dubruheaut (?) architecte, D. Pachy marbrier et Vanderscuys.
4e quart 19e siècle
Ce tombeau semble dater, par analyse stylistique, du 4e quart du 19e siècle ; il a été réalisé par l'architecte Dubruheaut (?), le marbrier D. Pachy et le chaudronnier en cuivre Vanderscuys.
Propriété privée
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex