Tombeau
De la famille Chatroussat-Waeterloot ; style néo-gothique
Tombeau en forme de chapelle de la famille Chatroussat-Waeterloot
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
Ligne ABC 9
Taille de pierre ; bronze d'art
Calcaire ; granite : poli ; bronze
Le tombeau, en calcaire de Soignies, est en forme de chapelle néogothique, sur mur bahut ; la face antérieure, sommée d'une croix, est à pignon supporté par deux colonnettes lisses en granite poli ; les feuilles de chêne et de laurier sont en bronze ; les côtés latéraux sont ajourés, à trois lancettes trilobées ; la face postérieure est pleine ; le toit est à deux pans, en calcaire.
À colonne lisse ; à trilobe ; croix ; phylactère ; à chapiteau corinthien ; à cuir découpé ; feuille de chêne ; feuille de laurier
Les deux colonnes lisses, à chapiteau corinthien, supportent le fronton qui comprend en partie basse un tympan trilobé défoncé, orné d'un motif de cuir découpé encadré de feuilles de chêne et de laurier ; il est entouré d'un phylactère ; au-dessus, se trouve un trilobe défoncé ; le fronton est sommé d'une croix.
H = 320 ; l = 230 ; la = 115
Manque la porte
Épitaphe (gravée) ; signature (gravée)
Épitaphe gravée : Chatroussat Waeterloot/à la mémoire de/Mr. Gustave Chatroussat/1853 1906 ; une autre épitaphe, plus tardive, n'a pas été relevée ; le monument est signé A. Deltour à Lille
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
1er quart 20e siècle
Ce tombeau en forme de chapelle néogothique a été réalisé par A. Deltour, marbrier (?) à Lille ; il a probablement été fait au moment de la mort de Gustave Chatroussat, en 1906, à la mémoire duquel il est dédié.
Propriété privée
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex