Tombeau
De la famille Delélis
Tombeau-portique de la famille Delélis
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
2è et 3è ligne à l'Est
Maçonnerie ; bronze d'art ; ferronnerie
Calcaire ; bronze : décor en bas relief ; fer : forgé
Le tombeau, construit en calcaire de Soignies, est à deux degrés et affecte la forme d'un portique à trois travées, couronné d'un fronton cintré à ressauts latéraux ; un médaillon en bronze orne le mur du fond ; les travées et les retours sont clos de grilles basses en fer forgé ; la travée centrale est à un battant.
Homme : en buste ; à croix ; couronne ; colonne lisse ; à chapiteau ionique ; à rinceaux ; à trilobe
Les six colonnes lisses sont à chapiteau ionique ; le centre du fronton est orné d'un trilobe défoncé décoré d'une couronne mortuaire ; le médaillon fixé sur le mur du fond figure Charles André Joseph Delélis, en buste, entouré d'une palme de laurier sommée d'armoiries. Les grilles sont à rinceaux, la partie haute du battant situé au centre étant ornée d'une couronne funéraire sommée d'une croix. Le trilobe défoncé du fronton, de style néogothique, détonne avec le style classique du tombeau.
H = 440 ; l = 440 ; la = 220
Inscription (gravée) ; épitaphe (gravée) ; armoiries (fondues) ; signature (gravée, fondue) ; date (fondue)
Inscription gravée au-dessus du médaillon : TOMBEAU DE FAMILLE ; épitaphe gravée sous le médaillon : Monsieur/Charles André Joseph DELELIS/ancien maire de Dunkerque/député du Nord/chevalier de la Légion d'Honneur/ancien conseiller d'arrondissement/conseiller municipal/président de la société d'agriculture de Dunkerque/président de la société de secours mutuel/décoré de la médaille d'argent de la mutualité/décédé à Paris le 21 octobre 1886/à l'âge de 59 ans ; épitaphe gravée à gauche de la précédente : Madame/Isabelle Anaïs Eugénie Thérèse/DELELIS/épouse de monsieur Pierre/de/La Gorce/membre de l'Académie française/et de l'Institut ; épitaphe située à droite : Madame/Elisabeth Marie Juliette/DELELIS/baronne de Warenghien/présidente de la société de secours/aux blessés militaires à Douai/au cours de la guerre/décédée à Dunkerque le 25 août 1924/à l'âge de 69 ans/veuve de monsieur Amaury Philippe/baron de Warenghien/chevalier de la Légion d'Honneur/cité à l'ordre du pays. D'autres épitaphes, plus tardives, n'ont pas été relevées. Le tombeau est signé de l'architecte J. Demart, le médaillon est daté de 1889 et signé de Gustave Pattein. Sont figurées les armoiries des familles de La Gorce et de Warenghien.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Hazebrouck
4e quart 19e siècle
1889
Le tombeau a été réalisé vers 1886, date de la mort de Charles André Joseph Delélis, par l'architecte J. Demart ; le médaillon du défunt, oeuvre de Gustave Pattein, sculpteur à Hazebrouck (59), est daté de 1889.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex