Tombeau
Cippe
Des familles Pierre et Josse Marchand
Tombeau à cippe des familles Pierre et Josse Marchand
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
3è ligne à l'Est
Maçonnerie ; ferronnerie ; fonderie ; sculpture
Calcaire : décor en bas relief ; fer ; forgé ; fonte
Sur une dalle funéraire est installé un cippe à frontons, en calcaire de Lunel, sommé d'une croix et précédé de deux petits piliers supportant chacun une vasque. Le tout est entouré d'une haute clôture en fer forgé, fixée sur la dalle et sommée sur la face antérieure d'une croix en fonte ; la structure de la clôture est formée de fers horizontaux et verticaux, et de deux fers cintrés à la partie sommitale (sur la face antérieure et au centre).
À croix ; à guirlande : feuillage, ruban ; acrotère ; palmette ; à enroulement
Les angles du cippe sont ornés d'acrotères, le sommet des frontons d'une palmette ; la face antérieure est ornée en partie haute d'une guirlande de feuilles de lierre et de cyprès à ruban ; la partie inférieure de la clôture est à croisillons avec médaillon au centre ; la partie supérieure est à enroulements.
H = 270 ; l = 210 ; la = 210
Manque
Il ne subsiste que le pied de la vasque de gauche ; il manque le médaillon du panneau antérieur gauche de la clôture.
Inscription (gravée) ; épitaphe (gravée) ; signature (gravée)
Inscription gravée à la partie supérieure de la face antérieure du cippe : SEPULTURE DES FAMILLES/PIERRE ET JOSSE MARCHAND ; épitaphes gravées sous l'inscription, en deux colonnes : Pierre Desiré Joseph/Marchand/fabricant d'huiles/né à Ronchin le 19 novembre 1819/décédé à Dunkerque/le 28 août 1885. Les autres épitaphes, plus tardives, n'ont pas été relevées.
4e quart 19e siècle
Le tombeau a été réalisé par l'architecte H. Cannissié et le marbrier (?) Deffrennes (signatures), probablement vers 1885, année de la mort de Pierre Désiré Joseph Marchand (il s'agirait alors d'un modèle archaïque, la mode du cippe et de la clôture à croisillons étant alors passée depuis plusieurs décennies) ; la partie supérieure de la clôture, d'un style tout différent, semble avoir été ajoutée postérieurement.
Propriété privée
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex