Tombeau
De la famille Demart
Tombeau à colonne de la famille Demart
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
Ligne à l'Est contre la haie
Maçonnerie ; sculpture
Calcaire : décor en ronde bosse
Le tombeau est formé d'une colonne tronquée ayant l'aspect d'un tronc d'arbre écoté ; elle repose sur un haut socle de plan carré. Il est fermé sur sa face antérieure par deux piliers, eux aussi en forme de troncs écotés, reliés par une chaîne en métal ; entre les piliers, une petite tablette sur patins permet de déposer des souvenirs funéraires.
À croix ; ancre ; lierre ; corde ; couronne ; arbre ; les vertus théologales
Au pied de la colonne, une croix, une ancre et un cordage de marine sont entrelacés, posés sur un amas de pierre simulé incluant un coeur ; la présence de la croix, du coeur et de l'ancre, outre une référence à la mer, est une allusion aux trois vertus théologales ; au-dessus, une branche de lierre court sur le tronc ; une couronne mortuaire est figurée accrochée à un départ de branche.
H = 300 ; l = 210 ; la = 210
Épitaphe (gravée)
Épitaphe gravée sur le socle : Ici reposent/Louis Jules/DEMART/maître marbrier/décédé le 8 février 1897/à l'âge de 50 ans [...] Les autres épitaphes, plus tardives, n'ont pas été relevées.
4e quart 19e siècle
Le tombeau a probablement été réalisé vers 1897, année de la mort de Louis Jules Demart, maître marbrier ; il est possible qu'il l'ait lui-même réalisé de son vivant.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex