Portail
Du cimetière ; style néo-gothique
Portail du cimetière
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; C.D. 12 ; cimetière
59183
Dunkerque faubourg
Dunkerque
C.D. 12
Cimetière
IA59002116
En ville
Maçonnerie ; ferronnerie
Calcaire ; fer : forgé
Le portail, de style néogothique est construit en calcaire de Soignies, en forme de piliers cruciformes couronnés en double bâtière et surmontés d'un pinacle. Les deux battants sont en fer forgé ; chaque battant comprend une traverse délimitant deux panneaux, celui du bas étant moins élevé que celui du haut ; ils sont entourés d'un cadre abritant des inscriptions ; à l'intérieur des panneaux se développe un motif décoratif répétitif.
À croix ; à trilobe ; à rinceaux : feuille
Les extrémités des bâtières situées dans le prolongement des battants sont ornées d'une petite croix, dont une seule subsiste complètement, à gauche. La face antérieure du fronton déterminé par les bâtières est ornée d'un trilobe défoncé. Les battants sont ornés de rinceaux terminés par des feuilles, toutes identiques.
H = 580 ; l = 500 ; la = 120
Inscription (latin) ; date (latin)
Inscription en latin, faisant le tour des encadrements des panneaux des battants, identique sur chaque battant, en lettres capitales ornées (versets de l'Evangile selon saint Jean) (la lecture part du bas à gauche pour se finir en bas à droite) : QUI CREDIT IN ME ETIAM/SI MORTUUS FUERIT VIVIT ET/OMNIS QUI VIVIT ET/CREDIT IN ME NON MORIETUR/IN AETERNUM/JOANN. XI. Inscription en latin sur la traverse médiane : SPES ILLORUM IMMOR (battant de gauche) /TALITATE PLENA EST (battant de droite). Inscription en latin sur la partie inférieure de l'encadrement : S.P.Q. DUNKERQUANUS P.C. (battant de gauche) /ANNO DOMINI MDCCCL (battant de droite).
3e quart 19e siècle
1850
Selon E. Debacker (1909), le projet initial de l'architecte de la ville, François-Napoléon Develle, prévoyait une grille en fer forgé à deux battants, à décor de rinceaux, encadrée de deux piliers cruciformes néogothiques, ce qui correspond à l'oeuvre réalisée. Mais l'adjudicataire des travaux, Henri Perre, ingénieur mécanicien originaire de Dunkerque et ayant fondé près de Cambrai une usine de forge et de fonderie, proposa pour le même prix de compléter les rinceaux des battants par un encadrement incluant des inscriptions, notamment des versets d'Evangile ; cette proposition fut acceptée. Le portail a été réalisé selon ce projet amendé en 1850 (date portée dans l'angle inférieur droit du battant de droite) et succède au portail initial du cimetière, inauguré en 1818.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1986
1986
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex