Verrière (13)
Verrière figurée ; vitrail tableau
Ensemble des 13 verrières figurées du choeur, du transept et de la tribune
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lomme ; place de Mont-à-Camp ; église paroissiale du Sacré-Coeur (étudiée)
59355
Mont-à-Camp (place de)
Église paroissiale du Sacré-Coeur (étudiée)
IA59002125
En ville
Choeur, transept, tribune
Vitrail
Baie libre
Verre transparent
Emplacement et typologie des verrières étudiées (l'orientation conventionnelle a été ici adoptée) : Tribune : rose. Transept, murs nord et sud : verrière formant vitrail tableau, constituée de 3 baies ; rose au niveau supérieur ; murs sud-ouest, nord-ouest, sud-est, sud-ouest : oculus. Choeur : murs nord et sud : oculus ; verrières de part et d'autre de la baie axiale. L'effet de modelé est créé par l'usage de la grisaille et par un réseau de plombs très dense, chaque pièce de verre correspondant à un plan.
Symbole christique : Sacré Coeur ; Dieu le Père ; colombe : Saint Esprit ; Nativité, adoration des bergers, adoration des mages ; Transfiguration ; ostensoir ; les évangélistes, en buste, symbole : saint Luc, saint Marc, saint Jean, saint Matthieu ; saint Pierre ; saint Paul de Tarse ; ange
Rose de tribune : au centre, le symbole du Sacré Coeur ; dans les éléments rayonnants, des rinceaux. Mur sud du transept, rose : au centre Dieu le Père ; dans les éléments rayonnants, des anges à mi-corps. Mur sud du transept, verrière formant vitrail tableau : la Transfiguration ; petites scènes dans le registre inférieur : personnages en adoration, tournés vers le Christ ou vers l'ostensoir. Mur nord du transept, rose : au centre la colombe du Saint Esprit ; dans les éléments rayonnants, des rayons lumineux. Mur nord du transept, verrière formant vitrail tableau : une Nativité réunissant une Adoration des Mages et une Adoration des Bergers. Oculi de transept : les 4 évangélistes. Oculi du choeur : saint Paul au sud, saint Pierre au nord. Verrières de part et d'autre de la baie axiale : anges chantant le Kyrie.
Dimensions non prises
Manque un élément rayonnant de la rose du croisillon nord.
Inscription concernant l'iconographie ; date ; signature
Signatures et date : oculi : LAURANT ; mur sud du transept : JEAN LAURANT LAMBERSART 1 RUE VAILLANT 1949 et JEAN LAURANT VERRIER RUE VAILLANT LAMBERSART / J. E. MINET ARCHITECTE ; choeur, baie sud : DON DE LA FAMILLE BAILLEUL CARRERE / J. LAURANT LAMBERSART / ABBE PAUL PRUVOST ; choeur, baie nord : J. LAURANT LAMBERSART / ABBE PAUL PRUVOST.£Principales inscriptions concernant l'iconographie : rose de la tribune : COEUR DE JESUS ROI ET CENTRE DE TOUS LES COEURS AYEZ PITIE DE NOUS ; rose du mur sud du transept : JESUS FILS DU PERE ETERNEL AYEZ PITIE DE NOUS ; rose du mur nord du transept : COEUR DE JESUS FORME PAR LE SAINT ESPRIT DANS LE SEIN DE LA VIERGE MARIE A.P. DE NOUS ; verrières de part et d'autre de la baie axiale : CHRISTE ELEISON (côté sud) et KYRIE ELEISON (côté nord).
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lambersart
2e quart 20e siècle
1949
Les bombardements de 1944, qui visaient la gare toute proche de Lille-Délivrance, avaient endommagé gravement la vitrerie alors en place, qui nous est inconnue. L'ensemble est refait à neuf dans les années 1945-1950 (date portée : 1949). Les verrières du choeur, du transept et de la tribune, qui forment un ensemble stylistiquement cohérent, sont signées de l'architecte J. E. Minet, du verrier Jean Laurant (atelier 1, rue Vaillant à Lambersart) et de l'abbé Paul Pruvost, auteur des modèles. Les verrières des bas-côtés, non signées, sont sans doute réalisées par Laurant, mais le dessin, d'un esprit un peu différent, ne semble pas attester l'intervention de l'abbé Pruvost. Il est prévu de remonter les verrières (en partie ?) dans le nouveau lieu de culte.
Propriété d'une association diocésaine
A situer dans l'ensemble du corpus des vitraux réalisées sur des modèles de l'abbé Paul Pruvost.
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Marc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex