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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des 13 verrières figurées du choeur, du transept et de la tribune

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (13)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée ; vitrail tableau

Titre courant

Ensemble des 13 verrières figurées du choeur, du transept et de la tribune

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lomme ; place de Mont-à-Camp ; église paroissiale du Sacré-Coeur (étudiée)

Numéro INSEE de la commune

59355

Adresse de l'édifice

Mont-à-Camp (place de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale du Sacré-Coeur (étudiée)

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002125

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, transept, tribune

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

Emplacement et typologie des verrières étudiées (l'orientation conventionnelle a été ici adoptée) : Tribune : rose. Transept, murs nord et sud : verrière formant vitrail tableau, constituée de 3 baies ; rose au niveau supérieur ; murs sud-ouest, nord-ouest, sud-est, sud-ouest : oculus. Choeur : murs nord et sud : oculus ; verrières de part et d'autre de la baie axiale. L'effet de modelé est créé par l'usage de la grisaille et par un réseau de plombs très dense, chaque pièce de verre correspondant à un plan.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique : Sacré Coeur ; Dieu le Père ; colombe : Saint Esprit ; Nativité, adoration des bergers, adoration des mages ; Transfiguration ; ostensoir ; les évangélistes, en buste, symbole : saint Luc, saint Marc, saint Jean, saint Matthieu ; saint Pierre ; saint Paul de Tarse ; ange

Description de l'iconographie

Rose de tribune : au centre, le symbole du Sacré Coeur ; dans les éléments rayonnants, des rinceaux. Mur sud du transept, rose : au centre Dieu le Père ; dans les éléments rayonnants, des anges à mi-corps. Mur sud du transept, verrière formant vitrail tableau : la Transfiguration ; petites scènes dans le registre inférieur : personnages en adoration, tournés vers le Christ ou vers l'ostensoir. Mur nord du transept, rose : au centre la colombe du Saint Esprit ; dans les éléments rayonnants, des rayons lumineux. Mur nord du transept, verrière formant vitrail tableau : une Nativité réunissant une Adoration des Mages et une Adoration des Bergers. Oculi de transept : les 4 évangélistes. Oculi du choeur : saint Paul au sud, saint Pierre au nord. Verrières de part et d'autre de la baie axiale : anges chantant le Kyrie.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Précisions sur l'état de conservation

Manque un élément rayonnant de la rose du croisillon nord.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; date ; signature

Précisions sur l'inscription

Signatures et date : oculi : LAURANT ; mur sud du transept : JEAN LAURANT LAMBERSART 1 RUE VAILLANT 1949 et JEAN LAURANT VERRIER RUE VAILLANT LAMBERSART / J. E. MINET ARCHITECTE ; choeur, baie sud : DON DE LA FAMILLE BAILLEUL CARRERE / J. LAURANT LAMBERSART / ABBE PAUL PRUVOST ; choeur, baie nord : J. LAURANT LAMBERSART / ABBE PAUL PRUVOST.£Principales inscriptions concernant l'iconographie : rose de la tribune : COEUR DE JESUS ROI ET CENTRE DE TOUS LES COEURS AYEZ PITIE DE NOUS ; rose du mur sud du transept : JESUS FILS DU PERE ETERNEL AYEZ PITIE DE NOUS ; rose du mur nord du transept : COEUR DE JESUS FORME PAR LE SAINT ESPRIT DANS LE SEIN DE LA VIERGE MARIE A.P. DE NOUS ; verrières de part et d'autre de la baie axiale : CHRISTE ELEISON (côté sud) et KYRIE ELEISON (côté nord).

Historique

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lambersart

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1949

Description historique

Les bombardements de 1944, qui visaient la gare toute proche de Lille-Délivrance, avaient endommagé gravement la vitrerie alors en place, qui nous est inconnue. L'ensemble est refait à neuf dans les années 1945-1950 (date portée : 1949). Les verrières du choeur, du transept et de la tribune, qui forment un ensemble stylistiquement cohérent, sont signées de l'architecte J. E. Minet, du verrier Jean Laurant (atelier 1, rue Vaillant à Lambersart) et de l'abbé Paul Pruvost, auteur des modèles. Les verrières des bas-côtés, non signées, sont sans doute réalisées par Laurant, mais le dessin, d'un esprit un peu différent, ne semble pas attester l'intervention de l'abbé Pruvost. Il est prévu de remonter les verrières (en partie ?) dans le nouveau lieu de culte.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Observations

A situer dans l'ensemble du corpus des vitraux réalisées sur des modèles de l'abbé Paul Pruvost.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex