POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Maternité

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Maternité

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut

Numéro INSEE de la commune

59606

Canton

Valenciennes sud

Adresse de l'édifice

Hôpital général (place de l') 1

Nom de l'édifice

Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut

Référence Mérimée de l'édifice

IA59000362

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune de la chapelle.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Textile (support) : toile, peinture à l'huile ; isorel

Description matérielle

Ce tableau est la transposition d'une Vierge à l'Enfant dans un contexte exotique. Le chardonneret, préfiguration symbolique de la Passion, est remplacé par une perruche. Toute référence religieuse trop explicite est gommée, au profit du titre plus général de Maternité. Nelly Marez-Darley reprend les acquis picturaux développés par Gauguin et repris par Suzanne Valadon : aplats de couleurs vives et figures cernées de noir. La composition comprend cinq personnages : une femme avec un plateau placée derrière la femme à l'enfant devant laquelle est agenouillée une autre femme présentant la perruche. A l'arrière-plan à droite, une porteuse d'eau, avec une cruche sur la tête, observe la scène. Elle est plus proche des compositions de Matisse inspirées de l'Afrique du Nord.

Dimensions normalisées

Dimensions de la toile : h = 138 ; la = 193,5. Dimensions avec le cadre : h = 166, la = 222.

Précisions sur l'état de conservation

Traces de déjections de pigeons, verticales au tiers gauche entre les 2 personnages de gauche, au-dessus d'une personne agenouillée, traces d'humidité en bas à gauche.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; marque de restaurateur (sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Signature et dates peintes en bas à gauche : Marez-Darley 1939.£Tampon du restaurateur sur le panneau d'isorel ajouté par celui-ci : Benoît Cousin, artiste-peintre, 22, rue des Porchelets, 59306 Valenciennes.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1939

Description historique

Cette toile, commandée à Nelly Marez-Darley par Georges Huismans, secrétaire des beaux-arts et achetée par l'Etat, était destinée à être placée dans le hall de la maternité en construction rue de Monaco à Valenciennes (cf. La vie artistique). Les travaux de construction ayant été interrompus à cause de la guerre, le tableau n'a jamais été mis en place. Il pourrait être déposé au musée des Arts et de l'Enfance de Fécamp.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

2006/05/16 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/5
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la signature.
Détail de la signature.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la date et de la signature.
Détail de la date et de la signature.
© Inventaire général
Voir la notice image