Tableau
Tableau : Maternité
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Tribune de la chapelle.
Peinture
Rectangulaire horizontal
Textile (support) : toile, peinture à l'huile ; isorel
Ce tableau est la transposition d'une Vierge à l'Enfant dans un contexte exotique. Le chardonneret, préfiguration symbolique de la Passion, est remplacé par une perruche. Toute référence religieuse trop explicite est gommée, au profit du titre plus général de Maternité. Nelly Marez-Darley reprend les acquis picturaux développés par Gauguin et repris par Suzanne Valadon : aplats de couleurs vives et figures cernées de noir. La composition comprend cinq personnages : une femme avec un plateau placée derrière la femme à l'enfant devant laquelle est agenouillée une autre femme présentant la perruche. A l'arrière-plan à droite, une porteuse d'eau, avec une cruche sur la tête, observe la scène. Elle est plus proche des compositions de Matisse inspirées de l'Afrique du Nord.
Dimensions de la toile : h = 138 ; la = 193,5. Dimensions avec le cadre : h = 166, la = 222.
Traces de déjections de pigeons, verticales au tiers gauche entre les 2 personnages de gauche, au-dessus d'une personne agenouillée, traces d'humidité en bas à gauche.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; marque de restaurateur (sur partie rapportée)
Signature et dates peintes en bas à gauche : Marez-Darley 1939.£Tampon du restaurateur sur le panneau d'isorel ajouté par celui-ci : Benoît Cousin, artiste-peintre, 22, rue des Porchelets, 59306 Valenciennes.
2e quart 20e siècle
1939
Cette toile, commandée à Nelly Marez-Darley par Georges Huismans, secrétaire des beaux-arts et achetée par l'Etat, était destinée à être placée dans le hall de la maternité en construction rue de Monaco à Valenciennes (cf. La vie artistique). Les travaux de construction ayant été interrompus à cause de la guerre, le tableau n'a jamais été mis en place. Il pourrait être déposé au musée des Arts et de l'Enfance de Fécamp.
Propriété de l'Etat
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex