Armoire
Armoires du petit salon
Ensemble de 4 armoires
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, petit salon (petite antichambre).
Menuiserie
Battants (2)
Chêne : mouluré grand cadre, vernis
Ces quatre armoires hautes en chêne verni occupent chacune la totalité d'un panneau de mur, de part et d'autre de la cheminée, et de part et d'autre de la porte de communication avec la salle d'audience (salle des mariages). Un montant fixe sépare les deux battants, qui sont articulés avec le bâti par trois charnières de fer forgé. Les petits côtés tournés vers la cheminée ou la porte sont de plan cintré ; les côtés plaqués contre le mur sont droits. Les côtés et les battants sont divisés en trois compartiments rapportés soulignés de moulures à grand cadre. Chaque compartiment supérieur est terminé par une moulure chantournée, toutes les autres moulures sont rectilignes. Les assemblages sont réalisés par des chevilles. A l 'intérieur se trouve une cloison verticale placée à l'arrière du montant central, qui sépare chaque armoire en deux compartiments. Les fonds sont moulurés. Ce type d'armoires encastrées, faites à la mesure de la pièce, est très proche du placard ; s'il s'avérait que les parois plaquées contre les murs de retour ne fussent pas destinées à être visibles, le meuble relèverait en fait de cette dernière typlogie.
H = 295 ; la = 200 ; pr = 50. La hauteur des quatre armoires est identique. Cependant, de légères différences de largeur et de profondeur interviennent. Armoire à gauche de la cheminée : la = 210 cm ; armoire à droite de la cheminée : la = 200 cm, pr = 50 cm ; armoire à gauche de la porte : la = 210 cm ; armoire à droite de la porte : la = 215 cm ; pr = 55 cm.
4e quart 18e siècle
Ces quatre armoires font partie de l'ameublement d'origine de l'hôtel de ville de Condé et demeurent à l'emplacement pour lequel elles ont été exécutées. Leur auteur est probablement Louis Dupommereuille (un Condéen ?) qui apparaît dans les comptes de construction comme menuisier chargé des ouvrages d'une certaine qualité (porte cochère sculptée, portes intérieures et extérieures, escaliers) ; ces comptes, qui citent Dupommereuille entre 1775 et 1783, ne donnent malheureusement pas toujours le détail des travaux effectués.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex