Manteau de cheminée
Cheminée de la salle des mariages
Manteau de la cheminée de la salle des mariages
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, salle des mariages (anciennement salle de justice).
Marbrerie ; sculpture
Marbre veiné (rouge, blanc) : décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse
Cette cheminée engagée en marbre rouge veiné de blanc, à foyer fermé (un poêle est placé en avant), est constituée de deux piédroits et d'un linteau de couvrement. Le linteau et les piédroits sont droits en élévation. Les extrémités du linteau mouluré, à l'aplomb des piédroits cannelés, sont sculptées d'un motif en rosace en demi relief ; au centre du linteau sont sculptées en bas relief les armoiries buchées d'Emmanuel de Croy.
Ornementation ; rosace ; feuille d'acanthe ; cannelure ; armoiries
H = 126 ; l = 212 ; pr = 40
Le linteau est brisé ; les armoiries ont été bûchées.
Lieu d'exécution : Belgique, Beaumont
4e quart 18e siècle
1778
Cette cheminée fait partie de l'ameublement d'origine de l'hôtel de ville de Condé. Les comptes de la reconstruction du bâtiment mentionnent la livraison des cheminées en marbre en mars 1778 par Charles Thomas fils, marchand marbrier à Beaumont (actuelle Belgique, province de Hainaut) ; la couleur rouge veinée de blanc pourrait faire penser à l'extraction d'une carrière de Rance. Le paiement par la ville intervient en 1781. Les armoiries d'Emmanuel, maréchal et duc de Croy (1718-1784), très vraisemblablement bûchées lors de la Révolution mais dont la couronne sommée d'une croix, le grand drapé et la forme de l'écu demeurent lisibles, rappelaient dans la salle d'audience de la justice échevinale le rôle éminent à Condé du seigneur de la ville, détenteur lui aussi des fonctions de justice, et gouverneur de la cité. Le Devis des ouvrages à faire pour l'entretien du bâtiment de l'hôtel de ville de la mairie (sic) dressé par l'architecte Vallez le 26 mai 1827 et conservé aux archives communales (K 7), parmi beaucoup d'autres travaux souhaitables, préconise la fourniture et pose d'un foyer en marbre rouge pour remplacer celui brisé de la dite salle [d'audience]. Quoique les travaux aient été reçus le 6 janvier 1829, il apparaît que l'ensemble du manteau est bien celui du 18e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex