Plafond ; corniche
Ensemble du décor du plafond et de la corniche du grand salon
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, grand salon (salle du conseil municipal).
Gypserie
Plâtre : moulé, peint, décor en bas relief, décor en demi relief
Sur ce plafond plat, le décor se localise sur le pourtour et le centre (en rosace autour du grand lustre) et se poursuit sur la corniche qui adopte un profil concave. Il semble qu'il s'agisse de plâtre (ou de stuc ?), dont les éléments moulés ont été appliqués sur le fond et ont ensuite reçu une peinture blanche identique à celle de l'ensemble de la surface.
Ornementation : guirlande, chêne, feuille, fleur, rosace, acanthe, cannelure, ove, rinceau, entrelacs ; armoiries : ville ; allégorie : justice ; allégorie : navigation, agriculture
L'ornementation proprement dite est cantonnée sur le pourtour du plafond : cannelures rudentées, frise d'oves, guirlandes de fleurs, rosaces et rinceaux symétriques aux angles. Au centre du plafond, disposées en rosace, des guirlandes de fleurs et des entrelacs. Sur la corniche se déploie une guirlande de feuilles de chêne. Les armes de la ville de Condé, au centre d'un cuir découpé entouré d'étendards, de hallebardes, de faisceaux de licteurs sont disposées à l'aplomb de la cheminée. D'autres armes, avec le blason de Condé, sont sommées d'une couronne de baron. Deux motifs allégoriques, sur la corniche encore, évoquent d'une part la Justice (balance, main et glaive de justice, colonne de la Force, ancre de l'Espérance), d'autre part la prospérité économique de la ville (ancre de batellerie et gerbes de blé).
Dimensions non prises.
4e quart 18e siècle ; 19e siècle (?) ; 20e siècle (?)
Le Sixième compte en double des recettes et dépenses de la reconstruction de l'hôtel de ville de Condé pour l'année 1780 mentionne le paiement de 320 et 295 florins pour accompte des plafonds à François Lambilliotte, plafonneur. S'agit-il des plafonds en tant que simple couvrement ou l'intervention comprend-elle aussi l'application d'un décor de plâtre ? Or, en 1812, l'architecte Deleau mentionne le fait que cette pièce possède un plafond d'un fini achevé. On peut donc estimer que celui-ci est orné depuis la fin du 18e siècle, mais sans la certitude d'une attribution à Lambilliotte. Par ailleurs, l'ornementation du plafond dans son état actuel fait penser à des compléments ou des réinterprêtations au 19e ou au 20e siècle : éclectisme des blasons, lourdeur des guirlandes de chêne, certaine mièvrerie des guirlandes de fleurs, peut-être reprise des éléments allégoriques d'après le décor sculpté des lambris de la salle d'audience. Le tout forme cependant un ensemble de qualité.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex