Trumeau de cheminée
Trumeau de cheminée de la salle des mariages
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, salle des mariages (anciennement salle de justice).
Menuiserie ; sculpture
Pilastres (2)
Chêne : vernis, décor dans la masse, décor en demi relief ; bois : décor rapporté, décor en bas relief
Le trumeau de cheminée de la salle d'audience, en lambris de chêne verni, est structuré par deux pilastres d'ordre ionique traités en demi-relief et supportant un entablement. L'espace défini par les pilastres est actuellement occupé par un miroir d'applique. Dans le panneau situé sous le miroir, a été fixé un bas-relief d'une autre essence de bois.
Pilastre : cannelure, ordre ionique, guirlande ; allégorie : trophée de guerre
Sous les chapiteaux des pilastres cannelés d'ordre ionique, de fines guirlandes avec retombées. Le trophée de guerre consiste en casque orné d'un mufle, boucliers, carquois, épée, trompette, drapeaux, faisceau de licteur.
La = 184
4e quart 18e siècle
La faible part relevant du travail du sculpteur dans ce trumeau de cheminée, plutôt un ouvrage de menuiserie soigné, permet d'écarter ici le nom de Richard Fernet. Peut-être sagit-il d'une réalisation de François Caudron, cité dans le Onzième compte de la reconstruction de l'hôtel de ville de Condé, année 1785, comme menuisier ayant exécuté pour ouvrage (...) pour la chambre d'audience : 19 Livres 17 sous 10 deniers. L'aménagement général de la salle d'audience semble en tout cas pouvoir être calé entre 1782 et 1785. Le miroir (2e moitié du 19e siècle) remplace sans doute un tableau (celui du Maréchal de Croy ?) ; le trophée de guerre paraît contemporain du miroir et fait écho au dessus-de-porte lui faisant face.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
L'arrêté préfectoral est ainsi rédigé : 5 Décoration de la salle des mariages - (Lambris, panneaux de portes, balustrade, décoration du plafond) Bois sculpté : 1779 -£La date de 1779 n'a pu être confirmée.
À signaler
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex