Plafond ; corniche
Ensemble du décor du plafond et de la corniche de la salle des mariages
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, salle des mariages (anciennement salle de justice).
Gypserie
Plâtre : moulé, peint, décor en bas relief, décor en demi relief
Sur ce plafond plat, le décor se localise en bandeau longeant la corniche, et sur celle-ci, qui adopte un profil concave. Il semble qu'il s'agisse de plâtre (ou de stuc ?), dont les éléments moulés ont été appliqués sur le fond et ont ensuite reçu une peinture blanche identique à celle de l'ensemble de la surface.
Ornementation : guirlande, fleur ; allégorie : justice ; allégorie : vertu : force ; allégorie : vertu théologale : espérance ; laurier : rinceau
L'ornementation (une guirlande de fleurs) est cantonnée en bandeau sur le pourtour du plafond. La corniche est ornée, sur trois de ses quatre pans, d'un motif central. Côté fenêtres, l'allégorie de la Justice (balance et main de justice) ; côté petite antichambre (petit salon), le double L de Louis sur fond de rinceaux de laurier croisés ; côté vestibule, les symboles entrecroisés de la Force (colonne) et de l'Espérance (ancre).
Dimensions non prises.
4e quart 18e siècle
Le Sixième compte en double des recettes et dépenses de la reconstruction de l'hôtel de ville de Condé pour l'année 1780 mentionne le paiement de 320 et 295 florins pour accompte des plafonds à François Lambilliotte, plafonneur. S'agit-il des plafonds en tant que simple couvrement ou l'intervention comprend-elle aussi l'application d'un décor de plâtre ? On peut donc estimer que le plafond de cette salle est orné depuis la fin du 18e siècle, mais sans la certitude d'une attribution à Lambilliotte. Par ailleurs, la présence des L entrelacés fait sans doute référence au roi Louis XVI. Les motifs allégoriques renvoient logiquement à l'affectation de la pièce, l'exercice de la justice, et aux vertus utiles à la pratique de celle-ci, la Force et l'Espérance. Un devis de travaux soumis par l'architecte Vallez le 26 mai 1827 mentionne parmi d'autres travaux d'entretien de l'hôtel de ville le plafond de la dite salle [de justice] à reconstruire, à l'exception de la frise. On comprend par là que le décor est en place et en bon état.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
L'arrêté préfectoral est ainsi rédigé : 5/ Décoration de la salle des mariages - (Lambris, panneaux de portes, balustrade, décoration du plafond) Bois sculpté : 1779 -£La date de 1779 n'a pu être confirmée.
À signaler
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex