Tableau
Tableau : Portrait de Jean Augustin Dubreucq (?)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Deuxième étage, grande salle.
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture à l'huile sur toile, vernie. Châssis en bois résineux à clefs, avec traverse médiane.
Portrait d'inconnu : homme
Ce portrait est localement identifié comme étant celui du Condéen Jean Augustin Dubreucq (1682 - 1746). L'homme, présenté sur un fond neutre, est vêtu d'un habit dont le noir est rehaussé par un col de tulle (?) blanc empesé.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 49 ; la = 60.
Repeint
Châssis remplacé, rentoilage, couche picturale usée (habit, fond).
Petit Stéphanie (?, donateur)
Nom historique du lieu d'exécution : Flandre (?)
1ère moitié 18e siècle (?)
Ce tableau anonyme de la première moitié du 18e siècle (?) est référencé sous le n° 5 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, section Tableaux, ancien fonds. Il y est qualifié de toile soignée attribuée à Van Dyck, restaurée par L[ouis]. Rossy en 1888, après le décès de M. Guillaume Petit et donné à la ville par Melles Petit. Il se trouve repris dans l'inventaire dressé par Blanc en 1952 sous le n° 19 qui, citant la restauration effectuée par Rossy, le déclare très grossièrement rentoilé, très repeint, en mauvais état. Cadre neuf. Le testament (1885) de Stéphanie Petit ne mentionne pas expressement ce portrait. Par ailleurs, l'identification du modèle à Jean Augustin Dubreucq peut paraître douteuse : les vêtements représentés, la coiffure, la barbiche évoquent plutôt le 17e siècle. Jean Augustin Dubreucq (mort à Condé en 1746 à l'âge de 64 ans), bourgeois et marchand de Condé, se distingua par sa générosité envers les pauvres. Le testament de Melle Stéphanie Petit, en date du 12 août 1885, par lequel elle donne plusieurs portraits de famille à la ville de Condé, ne comporte pourtant pas mention de cette oeuvre ; peut-être y-a-t'il confusion.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex