Tableau
Tableau : Portrait de jeune fille en buste
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Deuxième étage, grande salle.
Peinture
Support (rectangulaire vertical) ; surface (ovale)
Papier fort (?, support) : aquarelle ; bois : décor rapporté, décor en bas relief, doré
Aquarelle sur papier fort (?), cadre rectangulaire vertical à ouverture ovale. Papier bleu collé en revers du châssis et du cadre. Cadre en bois mouluré, doré, avec un décor en bas-relief rapporté (plâtre).
Portrait d'inconnu : jeune fille, en buste, en médaillon ; ornement : palmette, rinceau, rai de coeur
Portrait de jeune fille inconnue, présentée en buste sur un ciel bleu nuagé. Elle regarde vers sa gauche et est vêtue d'une robe blanche largement décolletée, à manches courtes, dont la taille haute est marquée par une ceinture en ruban bleu ciel. Dans ses cheveux bouclés, des fleurs bleues et rouges.£Le cadre est orné de palmettes, de rinceaux et de rais de coeur.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 13,7 ; la = 10,5. Dimensions du cadre : h = 25,5, la = 22,5.
Inscription concernant le donateur (sur cartel, gravée) ; inscription concernant l'auteur (manuscrite)
Sur une plaque de laiton gravée fixée sur le cadre : DON DE M. PAUL MARMOTTAN. Au revers, sur le papier bleu, l'inscription manuscrite : ISABEY.£Pas de signature sur l'oeuvre.
Marmottan Paul (donateur)
1er quart 19e siècle
Ce tableau qui ne semble pas porter de signature mais attribué au peintre Jean Baptiste Isabey (Nancy, 1767 - Paris, 1855) fait partie de la donation de Paul Marmottan à la ville de Condé en 1888. Il est référencé sous le n° 61 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890 et figure aussi sous le n° 34 de l'inventaire dressé par Blanc en 1952. Il peut être daté approximativement dans le 1re quart du 19e sièle (1805 - 1815 ?) d'après le vêtement porté par le modèle. On peut supposer que l'attribution a été indiquée par Marmottan. Cadre contemporain de l'oeuvre.
Propriété de la commune
1982/01/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex