Tableau ; dessus-de-porte
Tableau en dessus-de-porte : Paysage composé avec cascade
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Deuxième étage, grande salle.
Peinture
Support (rectangulaire horizontal)
Textile (support, en 2 lés) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture à l'huile sur toile, vernie. Toile serrée, assez grossière, en 2 lés de dimensions inégales. Couche picturale très fine. Châssis simple en bois résineux.
Paysage : montagne, vallée, cascade, pont, village, château, chapelle, personnage
Un paysage de montagne échancré par une vallée animée d'une cascade. Au premier plan, un pont de bois à proximité duquel se trouvent des personnages. A gauche, un village ; surplombant la cascade, un château de plaisance de style classique et une chapelle.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 90 ; la = 97,5.
Mauvais état
Couture des 2 lés visible sur l'endroit. Petits enfoncements, 4 rustines au revers, lacune dans la partie inférieure. Une diminution, côté droit, n'est pas exclue.
Marmottan Paul (donateur)
1er quart 19e siècle (?)
Ce tableau fait partie de la donation de Paul Marmottan à la ville de Condé en 1888. L'oeuvre est référencée sous le n° 106 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, dans lequel l'attribution est donnée au peintre Adrien Norbert Coliez (Valenciennes, 1745 - Valenciennes, 1824) ; le deuxième prénom, fautif, doit être remplacé par Albert. Adrien Coliez (ou Collier) était membre de la confrérie Saint-Luc de Valenciennes ; il fut le principal décorateur des fêtes et manifestations révolutionnaires de Valenciennes, se spécialisa dans les décors de théâtre, ce qui lui permit de devenir pendant quelques mois, en 1797, décorateur en chef du Théâtre italien à Paris. Rentré à Valenciennes, il s'adonna surtout au paysage, ce qui lui valut d'être agréé par l'Académie de cette ville en 1814 (Machelart, Peintres et sculpteurs ...). Il réalisa le décor de la salle de spectacle de Valenciennes. Le tableau est défini dans ce catalogue comme un dessus-de-porte, ce qui semble plausible au vu de son caractère décoratif et en supposant que les dimensions aient été réduites par la droite. Le goût du pittoresque qu'atteste cette oeuvre, révélateur d'une sensibilité préromantique ou romantique, amène à supposer une exécution dans les dernières années du 18e siècle ou durant le 1er quart du 19e siècle ; ni signature ni date ne sont actuellement visibles. Le tableau figure aussi sous le n° 29 de l'inventaire dressé par Blanc en 1952. Cadre neuf. Un dessin de décoration : intérieur d'appartement à la gouache du même auteur est mentionné à la suite de celui-ci sur la Catalogue de 1890 ; il n'a pas été retrouvé.
Propriété de la commune
Oeuvre de qualité médiocre mais intéressante par le pittoresque de son sujet traité dans l'esprit des paysages d'Hubert Robert et caractéristique de la sensibilité romantique dont font preuve la plupart des tableaux offerts par Paul Marmottan.
Dossier individuel
Cadre
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex