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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau en dessus-de-porte : Paysage composé avec cascade

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; dessus-de-porte

Titre courant

Tableau en dessus-de-porte : Paysage composé avec cascade

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse de l'édifice

Pierre-Delcourt (place) 1

Nom de l'édifice

Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002469

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Deuxième étage, grande salle.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Textile (support, en 2 lés) : toile, peinture à l'huile, vernis

Description matérielle

Peinture à l'huile sur toile, vernie. Toile serrée, assez grossière, en 2 lés de dimensions inégales. Couche picturale très fine. Châssis simple en bois résineux.

Indexation iconographique normalisée

Paysage : montagne, vallée, cascade, pont, village, château, chapelle, personnage

Description de l'iconographie

Un paysage de montagne échancré par une vallée animée d'une cascade. Au premier plan, un pont de bois à proximité duquel se trouvent des personnages. A gauche, un village ; surplombant la cascade, un château de plaisance de style classique et une chapelle.

Dimensions normalisées

Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 90 ; la = 97,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Couture des 2 lés visible sur l'endroit. Petits enfoncements, 4 rustines au revers, lacune dans la partie inférieure. Une diminution, côté droit, n'est pas exclue.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marmottan Paul (donateur)

Siècle de création

1er quart 19e siècle (?)

Description historique

Ce tableau fait partie de la donation de Paul Marmottan à la ville de Condé en 1888. L'oeuvre est référencée sous le n° 106 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, dans lequel l'attribution est donnée au peintre Adrien Norbert Coliez (Valenciennes, 1745 - Valenciennes, 1824) ; le deuxième prénom, fautif, doit être remplacé par Albert. Adrien Coliez (ou Collier) était membre de la confrérie Saint-Luc de Valenciennes ; il fut le principal décorateur des fêtes et manifestations révolutionnaires de Valenciennes, se spécialisa dans les décors de théâtre, ce qui lui permit de devenir pendant quelques mois, en 1797, décorateur en chef du Théâtre italien à Paris. Rentré à Valenciennes, il s'adonna surtout au paysage, ce qui lui valut d'être agréé par l'Académie de cette ville en 1814 (Machelart, Peintres et sculpteurs ...). Il réalisa le décor de la salle de spectacle de Valenciennes. Le tableau est défini dans ce catalogue comme un dessus-de-porte, ce qui semble plausible au vu de son caractère décoratif et en supposant que les dimensions aient été réduites par la droite. Le goût du pittoresque qu'atteste cette oeuvre, révélateur d'une sensibilité préromantique ou romantique, amène à supposer une exécution dans les dernières années du 18e siècle ou durant le 1er quart du 19e siècle ; ni signature ni date ne sont actuellement visibles. Le tableau figure aussi sous le n° 29 de l'inventaire dressé par Blanc en 1952. Cadre neuf. Un dessin de décoration : intérieur d'appartement à la gouache du même auteur est mentionné à la suite de celui-ci sur la Catalogue de 1890 ; il n'a pas été retrouvé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre de qualité médiocre mais intéressante par le pittoresque de son sujet traité dans l'esprit des paysages d'Hubert Robert et caractéristique de la sensibilité romantique dont font preuve la plupart des tableaux offerts par Paul Marmottan.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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