Tableau ; dessus-de-porte
Tableau en dessus-de-porte : Portrait de femme en Amphitrite ou en Vénus (?)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Deuxième étage, cagibi.
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture à l'huile sur toile, vernie. Châssis simple en bois résineux. Traces de l'ancien châssis visibles au revers (montant et traverse).
Portrait d'inconnu : femme, sujet mythologique : Amphitrite ; mer
Sur fond de mer, un portrait de femme (en Amphitrite, en Vénus ?) représentée aux trois-quarts est vêtue d'une robe décolletée violine bordée d'un voile crème. Un manteau bleu repose sur ses genoux. Elle porte un diadème.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 87,5 ; la = 81,5.
Changement de forme
L'oeuvre a été diminuée dans ses deux dimensions. Petites lacunes. Une rustine sur le revers (au niveau du visage).
1ère moitié 18e siècle
Ce tableau, que l'on peut dater par analyse stylistique de la première moitié du 18e siècle, pourrait correspondre à la notice n° 53 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé [...] dressé en 1890, qui fait mention de Deux dessus-de-porte, dans le même cabinet, école française. Représentant deux portraits de femme, l'une en Vénus, l'autre en Amphitrite. H. 0m, 50. L. 0m, 80. Les dimensions ne sont cependant pas identiques à celles relevées sur l'oeuvre, dont la provenance, souvent précisée dans cet ouvrage, ne figure pas. Sous le n° 10 de l'Inventaire de 1952 est mentionné un Portrait de femme en Amphitrite du 18e siècle, de 91 x 83 cm, ce qui correspond aux dimensions avec le cadre. Le pendant semble alors perdu. L'absence d'attributs significatifs de la figure mythologique représentée, certes liée à la mer (Vénus ou Amphitrite ?), rend incertain le titre du tableau ; la protection au titre des monuments historiques propose l'identification à Vénus. Cadre neuf, châssis moderne.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
L'arrêté préfectoral d'inscription répertorie ce tableau sous l'identification : Vénus, toile, anonyme, XVIIe siècle, 0, 87 m x 0, 82 m.
Dossier individuel
Cadre
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex