Dessin
Dessin : Portrait de jeune garçon écrivant
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Deuxième étage, cagibi.
Dessin
Support (rectangulaire vertical)
Carton (support) : pierre noire
Dessin à la pierre noire sur papier, encadré sous verre. Cadre en bois mouluré et plâtre doré.
Portrait d'inconnu : garçon, en buste, écriture
Un jeune garçon, dont l'identité n'est pas précisée, est présenté de trois-quarts, en buste. Il écrit avec une plume, sur une feuille posée sur une table. Il est vêtu d'une redingote dont dépassent les grands rabats de son col de chemise.
H = 33 ; la = 26
Quelques traces d'humidité en bas du dessin. Accidents au cadre, usure de la dorure.
Signature (sur l'oeuvre, manuscrite, partiellement illisible) ; inscription (sur cartel, illisible) ; inscription concernant la technique (sur étiquette, manuscrite) ; inscription concernant l'auteur (sur étiquette, manuscrite) ; date (sur étiquette, manuscrite) ; numéro d'inventaire (?, imprimé, sur étiquette)
Signature en bas à gauche : LE PONTfils (? ou fecit) et une date ? Inscription illisible sur le cartel en métal. Collée sur le cadre, une étiquette portant le numéro 30 imprimé.£A revers : étiquette manuscrite : Très bon dessin / Ecole de Boilly / 1811.
Marmottan Paul (donateur)
1er quart 19e siècle
1811
Ce dessin porte la signature de Le Pont, qui serait, d'après l'étiquette portée au revers, de l'école du peintre Louis Boilly (1761 - 1845). Il fait partie de la donation de Paul Marmottan à la ville de Condé en 1888. L'oeuvre fait l'objet de la notice n° 71 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, sous le titre Portrait de jeune garçon, en buste. Il est repris dans l'inventaire dressé par Blanc en 1952, sous la référence 35, avec la mention suivante : Portrait de jeune garçon écrivant, signé en bas à gauche Le pont fils 1811, dessin à la pierre noire (...). Cadre ancien.
Propriété de la commune
La qualité d'exécution de ce dessin fait regretter de ne connaître ni l'identité du modèle, ni précisément celle de l'auteur.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex