Estampe
Estampe : Les Enfants de la chaumière
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Deuxième étage, cagibi.
Estampe
Support (rectangulaire vertical)
Papier (support) : lithographie (?)
Estampe en couleur (chromolithographie ?) sur papier, encadrée sous verre, imitant un pastel. Cadre en bois mouluré, peint noir et doré.
Scène : enfant, jeu : chèvre ; paysage : arbre, maison, lac
Trois enfants jouent avec une chèvre ; le plus jeune est à califourchon sur l'animal. La scène se passe dans un environnement bucolique, une maison à l'arrière-plan (la chaumière du titre), un gros arbre pittoresque à gauche, un lac à droite.
H = 40 ; la = 29,5
Inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre) ; titre (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre)
En bas à gauche : Peint par J.B. Betson ; en bas à droite : Gravé par Ruotte.£Titre : Les Enfans (sic) de la Chaumière.£En dessous : A Paris chez Chaise jeune Md d'estampes rue Neuve des Petits-Champs n°53.
Betson J. B. (peintre, d'après)
Gibson Henri (donateur)
Copie
Limite 18e siècle 19e siècle
Cette estampe gravée par Louis Charles Ruotte père (Paris, 1751 - vers 1806) - quoiqu'il ne soit pas impossible qu'il s'agisse du fils prénommé lui-aussi Louis Charles (Paris, vers 1785 - ?) - d'après un tableau de J. B. Betson (un peintre anglais ?), fait partie de la donation de Henri Gibson (décédé en 1889) à la ville de Condé. L'oeuvre fait l'objet de la notice n° 117 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890 mais ne figure pas sur l'inventaire dressé par Blanc en 1952. Cadre ancien.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
Oeuvre dans le goût des scènes pastorales et des bergeries caractéristiques de la sensibilité préromantique de la fin du 18e siècle, par ailleurs d'une technique intéressante.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex