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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : La Rue Clairon et le clocher de l'église

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Rue Clairon et le clocher de l'église

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse de l'édifice

Pierre-Delcourt (place) 1

Nom de l'édifice

Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002469

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Premier étage, bureau du maire.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Textile (support) : toile, peinture à l'huile

Description matérielle

Peinture de format rectangulaire horizontal, à l'huile sur toile. Châssis simple.

Indexation iconographique normalisée

Ville, rue, maison, église : clocher

Description de l'iconographie

Vue de la rue Clairon à Condé, depuis l'angle avec la rue Saint-Christophe et vers la place Saint-Wasnon. Le tableau présente une vision de Condé qui n'existe plus au moment de sa réalisation puisqu'au premier plan à gauche est figurée la maison natale de la tragédienne Claire Josèphe Hippolyte Leris de Latude, dite Hippolyte Clairon, ou la Clairon (Condé 1723 - Paris 1803) détruite en 1860.£La tour de l'église paroissiale Saint-Wasnon est bien reconnaissable.

Dimensions normalisées

Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 107 ; la = 74,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Châssis neuf, rentoilage, nombreuses reprises au mastic (à droite de la pompe et dans le ciel notamment).

Inscription

Signature (sur l'oeuvre, peinte) ; date (sur l'oeuvre, peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature et date en bas à gauche : Rossy 1879.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1879

Description historique

Ce tableau exécuté en 1879 par le peintre Louis Rossy (Valenciennes, 1817 - 1890) ne figure pas sur le Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890 mais fait l'objet de la notice n° 22 de l'Inventaire rédigé par Blanc en 1952. Le catalogue de 1890 (notice n° 10) et l'inventaire de 1952 (référence n° 23) citent aussi de Rossy une aquarelle sur un sujet très proche, la Maison de Clairon à Condé, qui n'a pas été retrouvée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Tableau d'un certain intérêt documentaire si l'on estime que la vision qu'il donne de la rue Clairon avant la destruction de la maison natale de la tragédienne est fiable, la reconstruction de l'immeuble qui se trouve à cet emplacement datant de près de vingt ans (1860) avant l'exécution de cette vue. Peut-être le peintre n'a-t-il voulu représenter qu'une vue pittoresque de la cité, une maison disparue d'allure ancienne (16e siècle ?) et en fond de tableau le clocher caractéristique de Saint-Wasnon. Mais sans doute est-ce d'abord un hommage à la Clairon ; dans les années 1880, l'actrice accède au rang de gloire locale qu'il convient de célébrer. La fin du siècle sera le temps de l'hommage officiel par l'érection du monument de la place Saint-Amé.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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