Tableau
Château de Bailleul au XVeme siècle (Le)
Tableau : Le Château de Condé-sur-Escaut au XVeme siècle (Le Château de Bailleul au XVeme siècle)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, bureau du maire.
Peinture
Support (rectangulaire vertical) ; surface (cintrée)
Papier fort (support) : aquarelle
Aquarelle sur papier fort encadrée sous verre. Cadre rectangulaire vertical ; marie-louise à ouverture cintrée. Carton au revers.
Moyen Age : ville, château, maison ; scène : chasse au faucon : départ, chevalier ; artisan : travail du métal ; armoiries
Tentative de reconstitution du château de Bailleul, place Verte, à Condé-sur-l'Escaut, au 15e siècle. Dans un cadre urbain médiéval (maisons à pans-de-bois) se déroule une scène imaginaire de vie quotidienne : un artisan au travail devant son atelier, le départ du seigneur pour la chasse au faucon.£Dans les écoinçons de la marie-louise sont représentées à gauche les armes de la ville de Condé, à droite, celles de la famille de la Hamaide.
Dimensions de la surface cintrée : h = 64,5 ; la = 44,5. Dimensions totales : h = 88 cm, la = 65,7 cm.
Traces de coulures d'eau.
Signature (sur l'oeuvre) ; titre (sur l'oeuvre, manuscrit)
Signature en bas à droite : E. Dutouquet. Titre au centre sur la marie-louise : Le château de Condé s/ Escaut / au XVeme siècle [MCCCCLI].
4e quart 19e siècle
1880
Cette aquarelle signée d'Emile Dutouquet (Valenciennes, 1862 - Valenciennes, 1896) fait l'objet de la notice n° 11 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, avec le titre suivant : Le château de Bailleul ou de la Hamaïde au XVe siècle. Restauration figurée en 1880 par Dutouquet fils, architecte de Valenciennes. Elle figure aussi sous la référence n° 24 de l'Inventaire rédigé par Blanc en 1952. Il ne faut pas confondre cet architecte mort prématurément, érudit, passionné par le Moyen-Age et la Renaissance, avec son père, l'architecte Louis Dutouquet (1821 - 1903), beaucoup plus connu, qui est l'auteur à Condé de l'abattoir, du kiosque à musique, de l'hospice, et de travaux d'entretien sur les bâtiments communaux dans les mêmes années.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
Vision idéalisée du logis du château de Bailleul, de proportions étirées, dont le peintre-architecte a imaginé de rétablir les couvertures anciennes et les percements, dans le cadre d'une vie seigneuriale rêvée.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex