Tableau
Tableau : Portrait de femme accoudée à une table
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Non exposé.
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile
Peinture de format rectangulaire vertical, à l'huile sur toile. Châssis en bois résineux à traverse, revers recouvert d'un papier. Cadre en bois et plâtre, doré.
Portrait d'inconnu : femme, bourgeois, assis, bijou ; ornementation
Portrait de femme inconnue. Il s'agit d'une femme d'un certain âge, l'air peu commode, appartenant à la bourgeoisie, assise, le bras droit accoudé à une table. Ses cheveux sont gris et frisés. Sur sa robe noire à passementerie et dentelles de même couleur ressortent ses bijoux d'or, longue chaîne de cou, broche ronde, bague.£Le fond neutre de couleur ocre, l'équivalence des dimensions de la toile, les âges appariés des modèles, le nom du peintre, font de ce portrait le pendant de celui de l'homme à la cigarette (voir notice correspondante).£Le cadre est orné aux angles d'une riche ornementation de rinceaux.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 90 ; la = 71,5. Largeur du cadre : 12 cm.
Accidents au cadre. Papier au revers très déchiré.
Signature (sur l'oeuvre, peinte)
Signature, en bas à gauche : Decrouez Max.
1er quart 20e siècle
Ce tableau d'une femme non identifiée, signé par le peintre Max Decrouez (Vieux-Condé, 1878 - Parthenay, 1943), est à mettre en pendant de celui du Portrait d'homme à la cigarette (notice n° IM59002332), lui aussi signé par Decrouez, et daté de 190 - . Il est cependant d'une exécution beaucoup plus médiocre (raideur du personnage) que le portrait du mari (ou a-t-il été très repeint ?) Cadre contemporain du tableau. Cette oeuvre n'est pas référencée par l'inventaire des collections du musée [de Condé] établi en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex