Estampe
Bernadotte, Charles XIV
Estampe : Portrait de Charles Jean, prince royal de Suède (Bernadotte, Charles XIV)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Non exposé.
Estampe
Support (rectangulaire vertical)
Papier (support) : taille douce
Gravure à l'eau-forte sur papier, encadrée sous verre.
Portrait : roi : Suède
Portrait à mi-corps de Jean-Baptiste Bernadotte (1764 - 1844), nommé maréchal en 1804 par Napoléon, élu le 20 août 1810 prince royal de Suède, adopté par le roi Charles XII, roi de 1818 à sa mort en 1844.
H = 33,5 ; la = 26,5
Numéro d'inventaire (sur étiquette) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre)
Numéro d'inventaire, renvoyant au Catalogue de 1890, sur étiquette imprimée, en bas à gauche : 65. Numéro d'inventaire non identifié, sur étiquette imprimée, en bas à droite : 33.£Inscriptions sous la gravure : à gauche : Pinxit Kreul ; à droite : L. C. Ruotte del.£Inscription dans la marge inférieure : S. A. R. Charles Jean / prince royal de Suède. Plus bas : A Paris, chez Potrelle, éditeur md d'estampes, Rue St Honoré, n° 143.
Kreul Johann Lorenz (peintre, d'après)
Marmottan Paul (donateur)
Copie partielle
1er quart 19e siècle
Cette estampe fait partie de la donation de Paul Marmottan à la ville de Condé en 1888. Elle fait l'objet de la notice n° 65 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, en compagnie de quatre autres estampes qui représentent en buste les souverains alliés de 1815 et sont qualifiées de gravures au pointillé [et au] burin. Les cinq estampes sont, dans ce catalogue, attribuées au graveur Antoine Achille Bourgeois de La Richardière (né en 1777), mention qui n'est pourtant portée sur aucune des deux feuilles conservées, celle-ci et le Portrait de George Auguste Frédéric, prince régent d'Angleterre (George IV- voir notice correspondante). L'oeuvre ici étudiée, identifiée dans le catalogue par le titre Charles XIV, prince royal de Suède (Bernadotte), a été exécutée par le graveur Louis Charles Ruotte fils (Paris, vers 1785 - ?) d'après une peinture de Johann Lorenz Kreul (Erlach, Allemagne, 1765 - Nuremberg, 1840). Ce tableau, un pastel exécuté en 1806 et intitulé le Maréchal Bernadotte, représente celui-ci en pied ; il est conservé au musée Bernadotte de Pau. L'estampe n'est pas reprise dans l'Inventaire des collections du musée [de Condé] établi en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes. De la série des cinq gravures, seules celle-ci et le Portrait de George Auguste Frédéric, prince régent d'Angleterre (George IV - notice IM59002351) sont conservées.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex