Buste
Buste à mi-corps
2
Buste à mi-corps : Marianne
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Non exposé.
Sculpture
Revers sculpté ; intérieur creux
Plâtre : moulé, peint, monochrome
Buste à mi-corps en plâtre. L'intérieur creux laisse voir par la base la présence d'une barre métallique tranversale. Les mains sont rattachées aux avants-bras par des pièces métalliques. Revers sculpté. Absence de socle.
Allégorie : femme, à mi corps, cuirasse, bonnet phrygien : France, république : Marianne, fleur de lys ; Méduse gorgone, serpent
Marianne est représentée à mi-corps, vêtue d'une sorte de cotte de mailles laissant dégagée une épaule. Sa tête est coiffée d'un bonnet phrygien, ses mains présentent un écusson sur lequel une fleur de lys florencée se superpose aux initales RF de la République Française. La cotte de maille porte en son centre, en partie dissimulée par les mains de Marianne, la figure de Méduse de laquelle naissent des serpents qui enserrent la taille de l'effigie.
H = 91 ; la = 55 ; pr = 34 (profondeur sans les mains).
Les mains sont désolidarisées des avants-bras ; quelques doigts sont cassés mais conservés. Petits accidents.
Milieu 20e siècle
Cette rerprésentation de Marianne, très originale, ne porte malheureusement ni signature ni date. Elle a été remplacée dans la salle des mariages à Condé par le buste créé par Ogier.
Propriété de la commune
Marianne d'un type iconographique rare.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex