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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Portrait en pied du duc Emmanuel de Croy

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Portrait en pied du duc Emmanuel de Croy

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse de l'édifice

Pierre-Delcourt (place) 1

Nom de l'édifice

Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002469

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Deuxième étage, grande salle des archives.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis

Description matérielle

Peinture de format rectangulaire vertical, à l'huile sur toile, vernie. Revers non accessible.

Indexation iconographique normalisée

Portrait : homme, en pied, duc, maréchal ; fond de paysage : mer, ville

Description de l'iconographie

Portrait en pied du duc Emmanuel de Croy (1718 - 1784) âgé d'une quarantaine d'années, devant un fond de paysage évoquant la côte du Pas-de-Calais dont il était chargé de mettre en oeuvre la défense. Le duc tient le bâton de maréchal ; cet insigne a été peint postérieurement.

Dimensions normalisées

Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 172 ; la = 110,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Lacunes, décollements importants, masticages.

Inscription

Inscription (peinte, sur l'oeuvre, incomplète, partiellement illisible, connue par document)

Précisions sur l'inscription

Inscription lacunaire, en bas, à droite : (...) NE A CONDE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1760

Description historique

Ce tableau fait l'objet de la notice n° 52 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890 ; il figure aussi sous le n° 11 dans l'inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes. La notice du Catalogue de 1890 donne un certain nombre de précisions utiles, à commencer par la mention d'une inscription maintenant rendue en grande partie illisible par la dégradation du tableau et des interventions intempestives : Une inscription porte que ce portrait a été peint par Gobert en 1760 et que le bâton de maréchal ainsi que le galon sur les tailles ont été ajoutés en 1783. [...] Ce tableau est encadré dans la boiserie au-dessus de la cheminée du cabinet du maire. Curieusement, le dimensions indiquées (H = 1, 20 m ; la = 0, 80 m.) ne correspondent pas ; l'insertion dans la boiserie cachait-elle une partie du tableau, s'agit-il d'une erreur de relevé, ou d'un autre tableau ? L'Inventaire de 1952 (dimensions correctes) indique Crevé en plusieurs endroits. A rentoiler. Si l'on se fie à l'inscription relevée en 1890, on peut attribuer l'oeuvre au peintre Philippe Alexis Gobert (Paris, 1704 - Paris, 1769), fils du peintre Pierre Gobert, mieux connu. Il pourrait s'agir du tableau mentionné par le Huitième compte [...] de la reconstruction de l'hôtel de ville de Condé pour les années 1781 à 1782 (Archives départementales du Nord C 6054 et Archives communales de Condé DD19), au titre des sommes dues au sieur Delhaye, ferronnier, pour ses ouvrages réalisés de 1778 à 1780 : le 17 mars 1780 [...] pour avoir fait deux fort croché avisse pour posé le tableaux de Monseigneur le duc de Croys [...]. L'ajout du bâton de maréchal, dignité à laquelle le duc avait été élevé en 1783, est mentionné par Louis Cellier dans le Rapport [de l'] Exposition historique de Condé, en 1859, à propos de certaines représentations du duc : [...] le même artiste [le peintre valenciennois Célestin Cellier né en 1744 et décédé en 1793, grand-père de l'auteur du rapport], ceci est encore une tradition de famille, avait été chargé d'orner de l'insigne du maréchalat d'autres portraits d'une date antérieure. Est ainsi cité en 1859 dans la salle de la corporation des bateliers dans l'actuel presbytère un portait du duc à l'âge de 30 à 35 ans, portant à la main le bâton d'azur fleurdelisé, anachronisme dont ce que nous venons de rappeler peut seul donner l'explication. Des représentations du duc âgé, peintes à la suite de son élévation au maréchalat, reprennent un composition comparable à celle du tableau étudié : le duc sur fond de paysage aux environs de Calais. Louis Cellier en cite un (non retrouvé) exécuté par son grand-père ; le modèle en était peut-être un tableau attribué à Nattier, où le maréchal est figuré à mi-corps, et actuellement conservé au château de Roeulx (Belgique) dans la famille de Croy-Roeulx (signalé dans l'ouvrage de Marie-Pierre Dion). D'autres copies ou variantes sont mentionnées, anciennes ou postérieures. Le tableau du duc à mi-corps exécuté par Gustave Housez en 1881 pour l'hôtel de ville de Condé en est une illustration (voir notice correspondante). Cadre moderne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/05/21 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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