Tableau
Apparition de la Vierge à Charles Borromée pendant la peste de Milan
Tableau : Saint Charles Borromée intercédant pour les pestiférés (Apparition de la Vierge à Charles Borromée pendant la peste de Milan)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, vestibule.
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture de format rectangulaire vertical, à l'huile sur toile, vernie. Cadre en bois mouluré, peint en noir et doré. Revers non accessible.
Scène : saint Charles Borromée, évêque, cardinal ; maladie : peste ; Milan ; Vierge à l'Enfant ; nature morte
Le cardinal Charles Borromée (1538 - 1584), archevêque de Milan, intercède auprès de la Vierge en faveur des malades victimes de la peste qui frappe cette ville en 1576.£Nature morte (gourde, citron, écuelle) au premier plan en bas à droite.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 312 ; la = 213. Largeur du cadre = 26,5 cm.
Repeint
Repeints maladroits, en particulier sur le bras droit de L'Enfant. La toile est actuellement collée sur un support bois.
Inscription (sur l'oeuvre, peinte, incomplète, partiellement illisible)
Inscription peinte en ocre, en bas à droite, difficilement lisible et partiellement cachée par le cadre : (...) tablau apartien a ( ).
Nom historique du lieu d'exécution : Flandre
Lieu de provenance : Nord - Pas-de-Calais, 59, Condé-sur-l'Escaut, église paroissiale Saint-Wasnon
17e siècle
Ce tableau fait l'objet de la notice n° 1 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890 sous le titre Apparition de la Vierge à Charles Borromée pendant la peste de Milan ; il figure aussi, avec le même titre, sous le n° 12 dans l'inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes. La notice du Catalogue de 1890 précise que le tableau a [...] orné l'église paroissiale, où il figurait dans le choeur, à droite. A appartenu à la Chambre de navigation de Condé, suivant inscription dans l'angle inférieur droit. Grande toile non signée pouvant être attribuée au pinceau d'un élève de Rubens, à de Crayer [...]. La proposition d'attribution à Caspar de Crayer (Anvers, 1584 - Gand, 1669) est reprise par l'arrêté de classement au titre des Monuments Historiques. On peut supposer que le tableau a été offert à l'église paroissiale par la corporation des bateliers de Condé.
Propriété de la commune
1982/01/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex