Tableau
Athéna et les Muses
Tableau : Minerve et les Muses (Athéna et les Muses)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, vestibule.
Peinture
Support (rectangulaire horizontal)
Bois (en plusieurs éléments, support) : peinture à l'huile, vernis
Panneau de bois composé de 4 (?) planches assemblées horizontalement. Peinture à l'huile, vernis. Cadre en chêne mouluré non peint (décapé ?). Revers non accessible.
Scène mythologique : Minerve ; Pégase ; les Muses : Calliope, Clio, Erato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie, Uranie
Le tableau illustre un épisode tiré des Métamorphoses d'Ovide : Minerve se rend sur le mont Hélicon pour contempler la source Hippocrène que Pégase a fait jaillir d'un coup de sabot ; les neuf Muses assemblées viennent de sortir victorieuses de leur joute contre les Piérides.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 173 ; la = 224. Largeur du cadre = 14 cm.
Oeuvre restaurée
Quelques décollements de la matière picturale. Oeuvre restaurée en 1960 et 1996 sous la direction de l'inspecteur des Monuments Historiques.
Signature (sur l'oeuvre, peinte, monogramme)
Monogramme peint sur le bord de la table : FFF. ET. I V.
Croy Emmanuel de (propriétaire)
Nom historique du lieu d'exécution : Flandre
Lieu de provenance : Nord - Pas-de-Calais, 59, Condé-sur-l'Escaut, château de Bailleul.
16e siècle
Ce tableau fait l'objet de la notice n° 6 de l'inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes sous le titre L'Assemblée des Muses. Il ne figure pas dans le Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890. L'attribution à Frans I Floris (Anvers, 1516 - Anvers, 1570) est confirmée par le monogramme FFF. ET. IV, qui peut sans doute se comprendre Frans Floris Fecit, ET, Invenit et n'est pas contradictoire avec les monogrammes du peintre relevés sur les oeuvres conservées dans les musées de Kassel, Anvers (musée des Beaux-Arts), Bruxelles (musées royaux), Stockholm (musée des Beaux-Arts), Vienne (Kunsthistorisches Museum). L'inventaire après décès de la duchesse de Croy dressé en 1745 dans le château de Bailleul à Condé, résidence familiale des Croy, désigne dans le Sallon ou Chambre à manger [...] 2 t[ableaux] sur b[ois], dont l'un représente Le Jugement de Pâris et l'autre Les neuf Muses, enquadrés dans la même boiserie (100 .) [...]. Cité par Robert Dauvergne, Les Résidences du Maréchal de Croy [...]. Il faut supposer qu'il s'agit donc d'une saisie de l'époque révolutionnaire.
Propriété de la commune
1982/01/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex