Tableau ; cadre
Tableau et cadre : Portrait de Josquin des Près
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, grand salon (salle du conseil municipal).
Peinture ; sculpture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis ; bois ; plâtre : doré
Peinture de format rectangulaire vertical, à l'huile sur toile, vernie. Revers non accessible. Cadre en bois et plâtre, à décor en demi et haut-relief, peint doré sur dorure.
Portrait : homme, assis, musicien : orgue portatif, livre, Renaissance ; ornementation : coquille, motif rocaille, rinceau
Portrait imaginaire du compositeur Josquin des Près (ou Josquin Desprez, né vers 1440), mort le 27 août 1521 et enterré à Condé, dans la collégiale dont il était prévôt.£Assis, le compositeur écrit une partition de la main droite et pose la main gauche sur un orgue portatif. Derrière lui, les livres d'une bibliothèque.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 98,2 ; la = 79,5. Largeur du cadre : 15 cm.
Cadre repris à la peinture dorée.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Signature et date en bas à gauche : G. Housez / 1881.
Opmeer Pierre (?, graveur, d'après)
Copie partielle
4e quart 19e siècle ; 2e moitié 18e siècle
1881
Ce tableau fait partie d'une série de quatre portraits de Condéens illustres réalisés par le peintre Charles Gustave Housez (Condé, 1822 - Valenciennes, 1894) en 1881 dont l'initiative avait été soumise par un courrier du peintre au conseil municipal réuni le 10 novembre 1873. Alors ajournée, la proposition est examinée à nouveau par le conseil en sa séance du 7 novembre 1879, et acceptée, pourvu que la dépense n'excède pas 1 600 F. Le 6 septembre 1880, le conseil, sur le rapport de la commission chargée d'examiner quels sont les portraits qui devront figurer dans le salon de la mairie, vote au scrutin secret et adopte les 4 noms suivants : le maréchal, duc de Croy ; Duhot, membre du Conseil des Cinq Cents ; Josquin Desprès, musicien ; Clairon, artiste dramatique. Destinés à remplacer les portraits du roi Louis XV, de sa femme, du Dauphin et de la Dauphine dans le grand salon, ils en reprennent les dimensions et les cadres rocaille du 18e siècle. La séance du conseil en date du 10 mai 1881 mentionne ainsi la nécessité de faire redorer les cadres qui doivent recevoir ces peintures ; celle du 8 novembre convient de payer à Housez les 1 600 F envisagés. Dans le Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, ces quatre portraits identifiés comme ceux de Mademoiselle Clairon [...], le Maréchal de Croy [...], Desprets (Josse, dit Josquin) [...], Duhot (Albert-Augustin-Antoine-Joseph) [...] font l'objet conjoint de la notice 54, qui précise que ces peintures sont dans le grand salon de la mairie et occupent la place des anciens portraits des souverains. L'inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes, ne mentionne pas cette galerie. Ce portrait s'inspire très librement d'une gravure sur bois de Petrus Opmeer, d'après une peinture de la cathédrale Sainte-Gudule de Bruxelles représentant le visage du musicien coiffé d'un turban et publiée à Anvers en 1611 dans l'ouvrage Opus Chronographicum Orbis Universi (d'après le site josquinus.site.voila.fr).
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex