Tableau
Tableau : Portrait de M. Petit en uniforme d'officier
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, salle des mariages (anciennement salle de justice).
Peinture
Support (rectangulaire vertical) ; surface (ovale)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture à l'huile sur toile, vernie, inscrite dans l'ouverture ovale d'un cadre de format rectangulaire vertical. Ce cadre mouluré en bois doré porte un décor discret en demi-relief. Revers non accessible.
Portrait : homme, en buste, officier, ordre de la Légion d'honneur, uniforme : Second Empire
Portrait de M. Petit, représenté en buste, en uniforme d'officier du Second Empire et médaillé de la Légion d'honneur. Le fond figure un ciel nuageux.
Dimensions totales avec le cadre : h = 107 ; la = 96. Dimensions à l'ouverture du cadre (médaillon) : h = 78,5 cm ; la = 62,5 cm.
Accidents au cadre. Enfoncement et lacune dans la couche picturale au niveau du bras droit (rustine au revers ?). Masticage à la droite du cou.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Signature et date sous l'épaulette à gauche, dans le ciel : G. Housez / 1862.
Petit Stéphanie (donateur)
3e quart 19e siècle
1862
Ce portrait d'un homme en uniforme d'officier du Second Empire, réalisé en 1862 par le peintre Charles Gustave Housez (Condé-sur-l'Escaut, 1822 - Valenciennes, 1894) correspond à la mention faite par Melle Stéphanie Petit, dans son testament enregistré le 12 août 1885 devant Me Longatte notaire à Condé, d'un tableau représentant le portrait de [s]on père peint par M. Gustave Housé [sic] au moment de la prise de Sébastopol [1855], date glorieuse dans les annales de la France et qui est inscrite sur un cartouche du tableau. Le testament stipule que ce tableau ainsi que les portrait des grands-parents Petit (voir notices IM59002370 et IM59002371), font l'objet d'un legs à la ville de Condé. A la suite du décès de Melle Petit, le 26 décembre 1908, le préfet autorise la commune à accepter le don. Le cartouche cité ne figure plus sur le tableau. L'Inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes, ne mentionne pas cette oeuvre qui semble avoir été parfois confondue avec le tableau (non identifé) d'Adrien Bourgogne. Inscrit au titre objet sous une appellation erronée par confusion avec les portaits de Gustave Wettge ou d'Adrien Bourgogne, par Housez, et non identifiés ?
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex