Tableau
Tableau : Portrait de femme avec une petite fille
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, salle des mariages (anciennement salle de justice).
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture de format rectangulaire vertical, à l'huile sur toile, vernie. Revers non accessible. Cadre en bois et plâtre, mouluré, doré.
Portrait d'inconnu : femme, assis ; enfant : debout
Portrait d'une femme avec une petite fille, sans doute son enfant, sur un fond neutre. La mère est assise dans un fauteuil cabriolet de style Louis XVI. Elle porte des pendants d'oreilles en or et est vêtue d'une robe à taille haute, de couleur crême-orangée, dont le grand décolleté s'ouvre sur une chemise croisée très fine. La petite fille debout, s'appuyant sur les genoux de sa mère, est habillée d'une robe blanche.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 89,5 ; la = 71,7. Largeur du cadre = 9,5 cm.
Lacunes, en particulier sur la robe de l'enfant.
Inscription concernant le donateur (sur cartel) ; inscription concernant l'auteur (peinte, sur cartel)
Sur cartel fixé sur la traverse supérieure du cadre : DON DE Mr PAUL MARMOTTAN.£Sur cartel fixé sur la traverse inférieure du cadre : PERIN.
Marmottan Paul (donateur)
1ère moitié 19e siècle
Ce tableau ne semble pas porter de signature et ne figure pas dans le Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890 dans lequel sont reprises les oeuvres offertes en 1888 par Paul Marmottan au musée de Condé. Cependant, d'après les cartels qui semblent contemporains de l'encadrement et d'après I'Inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc (notice 25), conservateur du musée de Valenciennes, il semble bien qu'il s'agisse d'un don de Marmottan et que le tableau soit attribuable à Alphonse Henri Périn (Paris, 1798 - Paris, 1874). Le vêtement du modèle permet de dater la réalisation dans la première moitié du 19e siècle, peut-être le 1er quart ; dans ce cas, on peut se demander si le peintre ne pourrait pas être Lié Louis Perin-Salbreux (Reims, 1753 - Reims, 1817), père d'Alphonse Henri.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
Inscrit sous le titre erroné de Portrait du Docteur Bourgogne, toile, anonyme, XIXe siècle.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex