Tableau
Tableau : Portrait de M. Petit, chirurgien médecin du duc de Croy
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, salle des mariages (anciennement salle de justice).
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture de format rectangulaire vertical, à l'huile sur toile, vernie. Revers non accessible. Cadre en bois et plâtre, à décor en demi-relief, doré.
Portrait : homme, notable, à mi corps, assis : médecine, chirurgie, bibliothèque ; ornementation : rinceau, coquille
Portrait de M. Petit, chirurgien médecin du duc de Croy. M. Petit est figuré à mi-corps, assis. Derrière lui, une bibliothèque d'ouvrages médicaux (anatomie, obstétrique, chirurgie). Il s'accoude à une table sur laquelle est ouverte une trousse de chirurgien et maintient une livre ouvert. Sa chevelure poudré, frisée au-dessus des oreilles, est retenue par un catogan noir. Il porte un habit bleu ouvrant sur un gilet crème dans l'ouverture duquel se voit un jabot de dentelle.£Cadre orné de rinceaux, coquille, feuilles d'acanthe, lauriers, perles.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 67,5 ; la = 60. Largeur du cadre = 12 cm.
Quelques lacunes, un enfoncement, fines craquelures.
Petit Stéphanie (donateur)
4e quart 18e siècle
Ce tableau représentant un chirurgien, ainsi que la femme de celui-ci représentée en pendant, corrrespond à la mention faite par Melle Stéphanie Petit dans son testament enregistré le 12 août 1885 devant Me Longatte notaire à Condé, du portrait de [son] grand-père Petit, chirurgien-médecin du maréchal de Croy et le portrait de ma grand-mère Petit. Ces deux portraits ont été faits par le peintre qui a fait les portraits du maréchal. Le testament stipule que ces tableaux ainsi que le portrait du père de Stéphanie Petit en uniforme d'officier du Second Empire (voir notice IM59002368), font l'objet d'un legs à la ville de Condé. A la suite du décès de Melle Petit, le 26 décembre 1908, le préfet autorise la commune à accepter le don. Le peintre pourrait être Célestin Cellier (Valenciennes, 1744 - Valenciennes, 1793) qui réalisa plusieurs commandes pour le duc de Croy, dont des portraits et une partie du décor peint du château de l'Hermitage. L'Inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes, mentionne cette oeuvre (référence 16), qui semble avoir été confondue avec le tableau (non identifé) du Dr Bourgogne dans l'arrêté préfectoral d'inscription au titre des Monuments Historiques.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
Inscrit sous le titre de Portrait du Docteur Bourgogne, toile, anonyme, XIXe siècle.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex