Tableau
Tableau : Portrait de Mme Petit, femme du chirurgien médecin du duc de Croy
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, salle des mariages (anciennement salle de justice).
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture de format rectangulaire vertical, à l'huile sur toile, vernie. Revers non accessible. Cadre en bois et plâtre, à décor en demi-relief, doré.
Portrait : femme, notable, à mi corps, assis : éventail, oiseau, oeillet, bijou ; ornementation : rinceau, coquille
Portrait de Mme Petit, femme du chirurgien médecin du duc de Croy. Mme Petit est figurée à mi-corps, assise dans un fauteuil. Elle s'accoude sur une table recouverte de tissu rouge sur laquelle est posé un éventail fermé et tient dans la main gauche un oeillet strié rouge et blanc. Un oiseau vert (jaune ?) est perché sur sa main droite. La symbolique de ces deux dernières représentations n'est pas évidente (l'oeillet évoque l'amour, mais la fleur striée signifie le refus ; quant à l'oiseau, la signification de sa présence peut être diverse).£Le costume et la parure du modèle sont remarquables. Cheveux relevés emprisonnés dans une coiffe en dentelle retenue par un ruban noué bleu, Mme Petit est vêtue d'une robe en soie à fond blanc brodée d'un semis de fleurs roses et feuillage vert ; les manches se terminent par des volants de dentelle. Des noeuds bleus soulignent l'échancrure du décolleté et les manches. Les bijoux consistent en pendants d'oreille en perles, une croix rehaussée de brillants (type croix flamande) montée sur un ruban noir, deux bracelets en ruban assorti dont l'un des deux au moins porte une sorte de broche avec diamants, et d'un anneau et d'une bague ornée de diamants.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 67 ; la = 58,5. Largeur du cadre = 12 cm.
Petit Stéphanie (donateur)
4e quart 18e siècle
Ce tableau représentant une femme en grande parure et le mari de celle-ci, un chirurgien représenté en pendant, corrrespond à la mention faite par Melle Stéphanie Petit dans son testament enregistré le 12 août 1885 devant Me Longatte notaire à Condé, du portrait de [son] grand-père Petit, chirurgien-médecin du maréchal de Croy et le portrait de ma grand-mère Petit. Ces deux portraits ont été faits par le peintre qui a fait les portraits du maréchal. Le testament stipule que ces tableaux ainsi que le portrait du père de Stéphanie Petit en uniforme d'officier du second Empire (voir notice IM59002368), font l'objet d'un legs à la ville de Condé. A la suite du décès de Melle Petit, le 26 décembre 1908, le préfet autorise la commune à accepter le don. Le peintre pourrait être Célestin Cellier (Valenciennes, 1744 - Valenciennes, 1793) qui réalisa plusieurs commandes pour le duc de Croy, parmi lesquelles des portraits et une partie du décor peint du château de l'Hermitage. L'Inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes, mentionne cette oeuvre (référence 17).
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
Inscrit sous le titre de Portrait de femme à l'oiseau, toile, anonyme, XIXe siècle.
Tableau intéressant pour l'histoire du costume et de la parure.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex