Tableau
Tableau : Portrait du Grand Dauphin
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Premier étage, salle des mariages (anciennement salle de justice).
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Textile (support) : toile, peinture à l'huile, vernis
Peinture de format rectangulaire vertical, à l'huile sur toile, vernie. Revers non accessible. Cadre en bois et plâtre, à décor en demi-relief, doré.
Portrait : à mi corps, debout
Portrait de Louis de France (1729 - 1765), dauphin de France, fils de Louis XV et père des rois Louis XVI, Louis XVIII, Charles X ; debout, à mi-corps.
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 98 ; la = 78,2. Largeur du cadre = 11 cm.
Réseau de fines craquelures ; peut-être rentoilé.
3e quart 18e siècle
Ce portrait anonyme du Dauphin fils de Louis XV est identifié par la notice n°8 (Portrait du Grand Dauphin) du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890 ; il formait alors un ensemble cohérent avec le portrait de sa femme Marie-Josèphe de Saxe (Portrait de la Grande Dauphine, notice n° 8) et ses parents, le roi Louis XV (notice n°6) et la reine Marie Leczinska (notice n° 7). Les quatre tableaux étaient alors qualifiés comme relevant de l'école française du XVIIIe siècle. Il était précisé qu'il s'agissait de toiles probablement données par le maréchal de croy au Magistrat de Condé pour orner le salon de l'hôtel de ville. Portrait assez stéréotypé, peu ressemblant avec l'image du prince qu'a laissée Maurice-Quentin de La Tour. En 1881, les tableaux laissent la place dans le grand salon en 1881 à la galerie de condéens illustres réalisée par Housez ; les nouvelles toiles sont remontées dans les cadres du 18e siècle. L'Inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes, mentionne le tableau (référence 8), ainsi que celui de la reine et celui de la Dauphine qui ont donc disparu depuis cette date.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex