Rampe d'appui
Rampe d'appui
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 1 place Pierre-Delcourt ; Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Pierre-Delcourt (place) 1
Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville
IA59002469
En ville
Escalier principal.
Ferronnerie
Fer : forgé, peint
L'escalier principal de l'hôtel de ville, en charpente, suspendu, s'élève selon un plan tournant à retours, avec jour central. La rampe d'appui en suit la disposition. En fer forgé actuellement peint en rouge, elle repose sur un limon de chêne décapé ; la main courante est couverte d'un revêtement de matière plastique.
Ornement à forme géométrique
H = 80 ; hauteur sans la main courante (+ 2 cm).
1er quart 19e siècle
L'établissement de l'escalier de desserte de l'hôtel de ville apparaît dans les comptes de la construction de l'édifice de 1777 à 1779 : fourniture de bois, travail du charpentier Ricquart, intervention du menuisier Louis Dupommereuille pour l'appuy du grand escalier : 52 florins 18 p. ; il faut donc supposer alors l'installation d'une rampe d'appui en bois. Cependant, les aménagements intérieurs de l'hôtel de ville, loin d'être achevés en 1789, sont repris au début du 19e siècle ; sous la direction de l'architecte du département, le Valenciennois Deleau, est envisagé en 1821 l'établissement d'une rampe en fer. Le devis estimatif en date du 29 avril signale que l'escalier qui conduit aux étages supérieurs de l'hôtel de la mairie de Condé (...) n'a jamais été garni de sa rampe, ou garde corps (...), affirmation qui tend à faire supposer que la rampe de la fin du 18e siècle était vue comme provisoire. Le devis prévoit une rampe en fer d'une longueur de 47 m 65, peinte à l'huile en noir d'Anvers avec vernis, et sa main courante en cerisier peint (...). L'adjudicataire du chantier, selon les termes du procès-verbal rédigé le 18 juillet 1821, est François Fournier, maître-serrurier à Condé. Plusieurs modèles de motifs géométriques avaient été soumis, tous d'esprit néoclassique. Dès 1822, il est envisagé de prolonger la rampe de 11 m 90 (pour atteindre le dernier niveau de l'édifice ?).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex