Verrière
Ensemble des cinq verrières du choeur : saint Joseph, saint Michel, la Vierge à l'Enfant, saint Raphaël, saint Jean-Baptiste
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel
59350
Lille
Lille centre
Philippe-le-Bon (place)
Église paroissiale Saint-Michel
IA59002719
En ville
Choeur.
Vitrail
Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre
Les verrières, par un fonds jaune orangé assez inhabituel, imitent les peintures byzantines sur fonds d'or. Le vitrail de la Vierge à l'Enfant est situé dans l'axe. Le graphisme de son dessin reprend également le type des Vierge byzantines, dites de tendresse ou de miséricorde. Cet aspect est renforcé par le graphisme des inscriptions. Ces verrières font écho aux peintures murales sur fonds d'or du choeur, dues à Alphonse Colas, représentant les apôtres. Bien qu'en harmonie avec leur style néo-byzantin, les vitraux éclipsent tout autre type de décor (en particulier celui du cul-de-four), par la force de leur coloris, ce qui devait être le cas même lorsque le maître-autel existait encore.
Saint Joseph (lys, scie) ; saint Michel (dragon) ; Vierge à l'Enfant ; saint Raphaël ; saint Jean Baptiste
Dimensions non prises.
Depuis le chevet, la partie basse du vitrail de la Vierge semble enfoncée.
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant l'iconographie
Inscription concernant l'auteur, le fabricant et le lieu d'exécution en bas de la verrière représentant saint Jean-Baptiste : Evaldre et Turpin. Lille.£Inscriptions concernant l'iconographie : Quodas sur la verrière représentant saint Michel, SCS IOH BAP sur la verrière représentant saint Jean-Baptiste, IHS XRS sur la verrière représentant la Vierge à l'Enfant et Ave Maria sur la verrière représentant saint Raphaël.
PV004416
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle
Signés, les vitraux du choeur sont dus aux peintres verriers lillois Henri Evaldre (1829-1900) et François Turpin (1843-1919). Hervé Oursel les date de 1873, sans réelle justification. On peut cependant se demander s'ils n'ont pas été mis en place après le décor du cul-de-four de Colas, datant de 1876, car ils l'occultent presque complètement : en effet, le peintre se serait peut-être adapté aux verrières si elles avaient été en place dès 1873.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex