Peinture monumentale
Ensemble des 18 peintures monumentales de la nef et du transept : Cycle de l'histoire de saint Michel
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel
59350
Lille
Lille centre
Philippe-le-Bon (place)
Église paroissiale Saint-Michel
IA59002719
En ville
Nef et transept.
Peinture
Rectangulaire horizontal
Textile (support) : peinture à l'huile (marouflé)
Le cycle de l'histoire de saint Michel se compose d'épisodes bibliques et d'épisodes historiques. Il débute à l'entrée de l'édifice, sur le mur nord de la nef, avec sept compositions, se poursuit sur le mur sud, avec également sept compositions, et s'achève dans le transept, avec quatre compositions. Les scènes épousent un format horizontal prononcé. Elles sont encadrées par des bordures géométriques et sont séparées par des motifs de palme. L'iconographie générale est fixée en 1880 (Archives diocésaines, registre p. 10-11), elle porte sur saint Michel protecteur du peuple de Dieu sur le mur nord de la nef, saint Michel protecteur de la France sur le mur sud et, dans les bras du transept, saint Michel dans son rôle au Ciel et dans l'Eucharistie. Dans la nef, sont présentes les scènes suivantes : au nord, saint Michel terrasse le démon, saint Michel protège les Hébreux à la sortie d'Egypte, saint Michel maintient ouverte la Mer Rouge, saint Michel remet à Moïse les Tables de la Loi, saint Michel protège Daniel dans la fosse aux lions, la Piscine probatique et saint Michel protège la sainte Famille ; au sud, saint Michel apparaît à saint Aubert, Charlemagne en pélerinage au Mont-Saint-Michel, les croisés et Godefroy de Bouillon en Palestine, saint Michel et Jeanne d'Arc, Louis XI fonde l'ordre de Saint-Michel, le voeu d'Anne d'Autriche, la vêture de fidèles dans la confrérie électorale. Dans le transept, sur le mur est, au nord, sont représentés saint Michel gardien de l'Eucharistie et au sud saint Michel pesant les âmes ; sur le mur ouest, sont figurés deux paysages minéraux, au nord, le Mont-Saint-Michel et au sud, le Château Saint-Ange.
Saint Michel
H = 175 ; l = 325.
Usure de la toile en partie basse de la toile représentant saint Michel maintient ouverte la Mer Rouge.
Signature ; inscription ; date
Signature et date peintes en bas à droite : Alph. Colas 1880 et en haut inscription Quis ut Deus sur la scène représentant saint Michel terrassant le démon.£Signature et date peintes en bas à gauche : Alph. Colas 1880 sur la scène représentant saint Aubert honoré d'une apparition de saint Michel.£Signature et date peintes sur l'échelle en bas à droite Alph. Colas 1880 sur la scène représentant Godefroy de Bouillon et les croisés secourus par saint Michel en Palestine.£Signature et date peintes Alph. Colas 1881 sur la scène représentant saint Michel révèle à Jeanne d'Arc sa mission.£Signature et date peintes en bas à droite Alph. Colas 1881 (?) sur la scène représentant Charlemagne pèlerin au Mont-Saint-Michel.£Signature et date peintes en bas à droite Alph. Colas 1881 sur la scène représentant l'Institution de l'ordre de Saint-Michel sous Louis XI.£Signature et date peintes en bas à droite : Alph. Colas 1882 et Quis ut Deus sur la bannière avec saint Michel terrassant le démon, sur la scène représentant le voeu d'Anne d'Autriche.£Signature et date peintes : Alph. Colas 1883 sur la scène représentant la vêture de fidèles dans la confrérie électorale.£Signature et date peintes en bas à gauche : Mme Franchon-Fagel 1891 (d'après un dessin de Colas) sur la scène représentant saint Michel maintient ouverte la Mer Rouge.£Signature, date et inscriptions peintes : Mme Franchon-Fagel 1891 (d'après un dessin de Colas) sur la scène représentant saint Michel remet à Moïse les Tables de la Loi.
Colas Alphonse (d'après, dessinateur)
4e quart 19e siècle
1880 ; 1893
Le 21 novembre 1879, Alphonse Colas est chargé d'exécuter deux panneaux dans l'église Saint-Michel de Lille pour la somme de 2 000 F (A.N. F21/205 dossier 15). En 1880, débute effectivement le chantier du décor de la nef et du transept, date à laquelle le préfet reçoit ces 2 000 F pour la décoration (Archives diocésaines, p. 10-11). Plus précisément, c'est le 31 janvier 1880 que Colas propose deux esquisses, Saint Michel terrassant le démon et Saint Michel apparaît à saint Aubert (dite également saint Aubert honoré d'une apparition de saint Michel). Le 18 juin 1880, les deux toiles sont terminées, payées et installées. Ainsi, ces deux compositions, financées par l'Etat, sont des dépôts de l'Etat. La peinture représentant saint Michel terrassant le démon porte sur les cahiers d'inventaire du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC) le numéro d'inventaire PFH-5024, celle de l'apparition à saint Aubert le numéro PFH-5023. En 1880 et jusqu'en septembre 1881, sont réalisées Charlemagne pèlerin au Mont-Saint-Michel (don de la famille Destailleur-Despinoy), Godefroy de Bouillon et les croisés secourus par saint Michel en Palestine et Saint Michel révèle à Jeanne d'Arc sa mission. En septembre 1881 vient s'ajouter l'Institution de l'ordre de Saint-Michel sous Louis XI. En 1883, la septième toile, l'Institution de la confrérie de Saint-Michel est donnée par la confrérie de Saint-Michel. Dans une lettre datée du 19 juillet 1880 et conservée dans le registre de la paroisse Saint-Michel aux archives diocésaines, A. Colas explique au curé que les peintures qu'il réalise dans le choeur et la nef sont peintes mates et qu'elles sont destinées à le rester. Il recommande de ne jamais les faire vernir. Une annotation portée sur un dessin de Colas conservé aux AD Nord permet de savoir que la scène représentant saint Michel protège Daniel dans la fosse aux lions remplace saint Michel confond les prêtres de Baal, initialement prévue. Alphonse Colas décède en 1887 sans avoir le temps d'achever le décor de l'église Saint-Michel, en raison du manque de financements réguliers. Une habitante du quartier, Madame Franchon-Fagel, réalise en 1891 deux compositions d'après les dessins préparatoires laissés par Colas : Saint Michel remet à Moïse les Tables de la Loi et Saint Michel maintient ouverte la Mer Rouge. Ensuite, le peintre belge Albéric-Victor Duyver (1859-1939), élève de Colas et dont l'atelier est situé rue Solférino, exécute les compositions restantes : Saint Michel protège les Hébreux à la sortie d'Egypte, Saint Michel protège Daniel dans la fosse aux lions, la Piscine probatique et Saint Michel protège la sainte Famille, ainsi que les peintures du transept, Saint Michel gardien de l'Eucharistie, Saint Michel pesant les âmes, le Mont-Saint-Michel (édifice classé au titre des monuments historiques dès 1862) et le Château Saint-Ange à Rome. D'après le registre paroissial, il achève les cinq dernières, une dans le choeur et les quatre du transept, en 1893. Le palais des Beaux-Arts de Lille conserve dix dessins de Colas préparatoires au cycle de saint Michel et les archives départementales du Nord un.
Propriété de la commune ; propriété de l'Etat
Colas, avant son décès en 1887, a réalisé huit peintures situées dans la nef, toutes signées et datées ; deux ont été peintes maladroitement par Mme Franchon-Fagel d'après les dessins de Colas et huit autres par le peintre Albéric Duyver, élève de Colas à Lille et de Lehman à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris.£Celles de Colas sont Saint Michel terrasse le démon, Saint Michel apparaît à saint Aubert, Charlemagne en pèlerinage au Mont-Saint-Michel, Les croisés et Godefroy de Bouillon en Palestine, Saint Michel et Jeanne d'Arc, Louis XI fonde l'ordre de Saint-Michel, Le Voeu d'Anne d'Autriche, Vêture de fidèles dans la confrérie électorale.£Mme Franchon-Fagel réalise Saint Michel maintient ouverte la Mer Rouge, Saint Michel remet à Moïse les Tables de la Loi.£Albéric Duyver peint Saint Michel protège les Hébreux à la sortie d'Egypte, Saint Michel protège Daniel dans la fosse aux lions, La Piscine probatique et Saint Michel protège la sainte Famille pour la nef. Pour le transept, il représente Saint Michel gardien de l'Eucharistie, Saint Michel pesant les âmes et deux paysages minéraux, le Mont-Saint-Michel et le Château Saint-Ange.£Il s'agit d'un des cycles les plus complets dédié à saint Michel dans la peinture française du 19e siècle.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM59002396
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex