Peinture monumentale
Peintures monumentales du choeur : Le Christ, les Apôtres
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel
59350
Lille
Lille centre
Philippe-le-Bon (place)
Église paroissiale Saint-Michel
IA59002719
En ville
Choeur.
Peinture
Rectangulaire vertical (cintré)
Textile (support) : peinture à l'huile (marouflé)
Les peintures du choeur se composent de trois ensembles : la peinture du cul-de-four de l'abside représentant le Christ tenant la croix et bénissant, les peintures des côtés du choeur avec les apôtres et la voûte ornée d'une grande croix peinte. Le Christ est figuré en majesté, entouré d'anges dont quatre tiennent des encensoirs. Un ange arrive en volant à droite, il s'agit peut-être de saint Michel. Prince des anges et gardien de la croix, il est en effet l'archange dont la voix annoncera le suprême avènement du Christ à la fin des temps. Le Christ est représenté beaucoup plus grand que les anges. La luminosité des vitraux du choeur est telle qu'elle oblitère la vue de la peinture les surmontant, lorsque la lumière du soleil se trouve à l'est. Les apôtres sont figurés sur fond d'or, sur deux registres, de part et d'autre du choeur. Au nord, sont représentés au registre supérieur, saint Jacques le Mineur, saint Jean, saint André et au registre inférieur, saint Matthieu, saint Simon et saint Barthélemy. Au sud, au registre supérieur, sont peints saint Pierre, saint Jacques le Majeur, saint Thomas et au registre inférieur, saint Philippe, saint Marc et saint Thaddée. Ils sont accompagnés de l'inscription de leur nom en latin, précédé des lettres SCS pour Sanctus et APS pour Apostolus. La graphie adoptée évoque le style byzantin.
Christ ; les apôtres ; croix
Dimensions non prises.
La peinture est écaillée sur le vêtement du Christ. Les bordures entourant certains apôtres (Philippe, Jacques le Majeur, Pierre) s'effacent.
Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant l'auteur ; date
Inscription concernant l'auteur et date : Alph. Colas 1877 peint en bas à droite de la peinture du cul-de-four.£Inscription concernant l'auteur et date : Alph. Colas 1878 peint en bas à côté de saint Matthieu. Inscription concernant l'iconographie : SCS Jacobus mineur APS, SCS Johannes APS, SCS Andreas APS, SCS Matthaeus APS, SCS Simon APS, SCS Bartholomeus APS, SCS Petrus APS, SCS Jacobus major APS, SCS Thomas APS, SCS Philippus APS, SCS Marcus APS, SCS Thaddaus APS.
4e quart 19e siècle
1877 ; 1878
Les peintures murales du choeur ont été réalisées par Alphonse Colas. D'après le dossier conservé aux archives nationales (F21/205, dossier 14, série artiste), il reçoit cette commande le 10 janvier 1876 pour la somme de 1 000 francs. Elle comprend le Christ dans sa gloire assis sur un trône avec les anges en adoration (1/4 de sphère formant l'abside du choeur), ainsi que 12 compartiments en surface plane à maroufler, ceux destinés à recevoir les douze apôtres. D'après cette source, l'ensemble des peintures est terminé et a été payé le 18 juin 1878. Financé par l'Etat, ce décor constitue donc un dépôt de l'Etat. Ainsi, les peintures du choeur portent sur les cahiers d'inventaire du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC) le numéro d'inventaire PFH 2543 (1 à 13). La première toile à avoir été réalisée est le décor du cul-de-four signé et daté 1877. Les apôtres ont été peints en 1878 (date portée). Ils adoptent un style byzantin, différent de celui des peintures de la nef et des bas-côtés, mais en harmonie avec les vitraux et le style romano-byzantin de l'édifice de Coisel. D'après la tradition orale, saint Matthieu serait un autoportrait de Colas et d'après une lettre de Maurice Vandalle datée du 25 mai 1957 et insérée dans le registre paroissial, Colas a donné les traits du premier curé de Saint-Michel, Henri Frémaux, à saint Jean. Le musée André Diligent-La Piscine à Roubaix conserve les dessins à la mine de plomb, mis au carreau, préparatoires aux peintures des apôtres Marc, Matthieu, Simon, Pierre, Jacques le Mineur et Thaddée et les archives départementales du Nord, ceux préparatoires aux apôtres André, Philippe et Thomas. Dans une lettre datée du 19 juillet 1880 et conservée dans le registre de la paroisse Saint-Michel aux archives diocésaines, A. Colas explique au curé que les peintures qu'il réalise dans le choeur et la nef sont peintes mates et qu'elles sont destinées à le rester. Il recommande de ne jamais les faire vernir.
Propriété de l'Etat
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM59002396
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex