POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peintures monumentales du choeur : Le Christ, les Apôtres

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales du choeur : Le Christ, les Apôtres

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille

Canton

Lille centre

Adresse de l'édifice

Philippe-le-Bon (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002719

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical (cintré)

Matériaux et techniques d'interventions

Textile (support) : peinture à l'huile (marouflé)

Description matérielle

Les peintures du choeur se composent de trois ensembles : la peinture du cul-de-four de l'abside représentant le Christ tenant la croix et bénissant, les peintures des côtés du choeur avec les apôtres et la voûte ornée d'une grande croix peinte. Le Christ est figuré en majesté, entouré d'anges dont quatre tiennent des encensoirs. Un ange arrive en volant à droite, il s'agit peut-être de saint Michel. Prince des anges et gardien de la croix, il est en effet l'archange dont la voix annoncera le suprême avènement du Christ à la fin des temps. Le Christ est représenté beaucoup plus grand que les anges. La luminosité des vitraux du choeur est telle qu'elle oblitère la vue de la peinture les surmontant, lorsque la lumière du soleil se trouve à l'est. Les apôtres sont figurés sur fond d'or, sur deux registres, de part et d'autre du choeur. Au nord, sont représentés au registre supérieur, saint Jacques le Mineur, saint Jean, saint André et au registre inférieur, saint Matthieu, saint Simon et saint Barthélemy. Au sud, au registre supérieur, sont peints saint Pierre, saint Jacques le Majeur, saint Thomas et au registre inférieur, saint Philippe, saint Marc et saint Thaddée. Ils sont accompagnés de l'inscription de leur nom en latin, précédé des lettres SCS pour Sanctus et APS pour Apostolus. La graphie adoptée évoque le style byzantin.

Indexation iconographique normalisée

Christ ; les apôtres ; croix

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

La peinture est écaillée sur le vêtement du Christ. Les bordures entourant certains apôtres (Philippe, Jacques le Majeur, Pierre) s'effacent.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant l'auteur ; date

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'auteur et date : Alph. Colas 1877 peint en bas à droite de la peinture du cul-de-four.£Inscription concernant l'auteur et date : Alph. Colas 1878 peint en bas à côté de saint Matthieu. Inscription concernant l'iconographie : SCS Jacobus mineur APS, SCS Johannes APS, SCS Andreas APS, SCS Matthaeus APS, SCS Simon APS, SCS Bartholomeus APS, SCS Petrus APS, SCS Jacobus major APS, SCS Thomas APS, SCS Philippus APS, SCS Marcus APS, SCS Thaddaus APS.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1877 ; 1878

Description historique

Les peintures murales du choeur ont été réalisées par Alphonse Colas. D'après le dossier conservé aux archives nationales (F21/205, dossier 14, série artiste), il reçoit cette commande le 10 janvier 1876 pour la somme de 1 000 francs. Elle comprend le Christ dans sa gloire assis sur un trône avec les anges en adoration (1/4 de sphère formant l'abside du choeur), ainsi que 12 compartiments en surface plane à maroufler, ceux destinés à recevoir les douze apôtres. D'après cette source, l'ensemble des peintures est terminé et a été payé le 18 juin 1878. Financé par l'Etat, ce décor constitue donc un dépôt de l'Etat. Ainsi, les peintures du choeur portent sur les cahiers d'inventaire du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC) le numéro d'inventaire PFH 2543 (1 à 13). La première toile à avoir été réalisée est le décor du cul-de-four signé et daté 1877. Les apôtres ont été peints en 1878 (date portée). Ils adoptent un style byzantin, différent de celui des peintures de la nef et des bas-côtés, mais en harmonie avec les vitraux et le style romano-byzantin de l'édifice de Coisel. D'après la tradition orale, saint Matthieu serait un autoportrait de Colas et d'après une lettre de Maurice Vandalle datée du 25 mai 1957 et insérée dans le registre paroissial, Colas a donné les traits du premier curé de Saint-Michel, Henri Frémaux, à saint Jean. Le musée André Diligent-La Piscine à Roubaix conserve les dessins à la mine de plomb, mis au carreau, préparatoires aux peintures des apôtres Marc, Matthieu, Simon, Pierre, Jacques le Mineur et Thaddée et les archives départementales du Nord, ceux préparatoires aux apôtres André, Philippe et Thomas. Dans une lettre datée du 19 juillet 1880 et conservée dans le registre de la paroisse Saint-Michel aux archives diocésaines, A. Colas explique au curé que les peintures qu'il réalise dans le choeur et la nef sont peintes mates et qu'elles sont destinées à le rester. Il recommande de ne jamais les faire vernir.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM59002396

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/24
Vue générale de la peinture du choeur : le Christ.
Vue générale de la peinture du choeur : le Christ.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue de saint Matthieu.
Vue de saint Matthieu.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre Philippe.
Dessin préparatoire à l'apôtre Philippe.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord
Voir la notice image
Vue de la partie sud du choeur.
Vue de la partie sud du choeur.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre Pierre.
Dessin préparatoire à l'apôtre Pierre.
© Inventaire général, ADAGP ; © Ville de Roubaix
Voir la notice image
Vue de saint Jacques le Mineur.
Vue de saint Jacques le Mineur.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre André.
Dessin préparatoire à l'apôtre André.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord
Voir la notice image
Vue de saint Thomas.
Vue de saint Thomas.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre Simon.
Dessin préparatoire à l'apôtre Simon.
© Inventaire général, ADAGP ; © Ville de Roubaix
Voir la notice image
Vue de saint Barthélemy.
Vue de saint Barthélemy.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre Marc.
Dessin préparatoire à l'apôtre Marc.
© Inventaire général, ADAGP ; © Ville de Roubaix
Voir la notice image
Vue de saint Simon.
Vue de saint Simon.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue de saint Philippe.
Vue de saint Philippe.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre Thaddée.
Dessin préparatoire à l'apôtre Thaddée.
© Inventaire général, ADAGP ; © Ville de Roubaix
Voir la notice image
Vue de saint Jean.
Vue de saint Jean.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue de saint Marc.
Vue de saint Marc.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue de saint Jacques le Majeur.
Vue de saint Jacques le Majeur.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin d'Alphonse Colas préparatoire au haut du visage du Christ (?).
Dessin d'Alphonse Colas préparatoire au haut du visage du Christ (?).
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord
Voir la notice image
Vue de saint André.
Vue de saint André.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre Thomas.
Dessin préparatoire à l'apôtre Thomas.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord
Voir la notice image
Vue de saint Thaddée.
Vue de saint Thaddée.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre Jacques le Mineur.
Dessin préparatoire à l'apôtre Jacques le Mineur.
© Inventaire général, ADAGP ; © Ville de Roubaix
Voir la notice image
Vue de saint Pierre.
Vue de saint Pierre.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Dessin préparatoire à l'apôtre Matthieu.
Dessin préparatoire à l'apôtre Matthieu.
© Inventaire général, ADAGP ; © Ville de Roubaix ; © Musée de Roubaix
Voir la notice image