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Plateforme ouverte du patrimoine

Deux peintures monumentales surmontant les portes nord et sud des bas-côtés : Mater Amabilis, Mater Admirabilis

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Deux peintures monumentales surmontant les portes nord et sud des bas-côtés : Mater Amabilis, Mater Admirabilis

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille

Canton

Lille centre

Adresse de l'édifice

Philippe-le-Bon (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA59002719

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au-dessus des portes nord et sud des bas-côtés.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Plan (cintré)

Matériaux et techniques d'interventions

Textile (support) : peinture à l'huile (marouflé)

Description matérielle

La peinture intitulée Mater Admirabilis est située dans le tympan qui surmonte la porte latérale sud, ouvrant sur la nef. Elle figure la Vierge pensive, tenant un écheveau de laine, assise entre une quenouille et un vase contenant une branche de lys. La représentation est très fidèle à celle du modèle de Pauline Perdrau, hormis le cadre de la scène, située par Marie Carin dans un vaste paysage minéral. En pendant, dans le tympan qui surmonte la porte latérale nord, Marie Carin a figuré Mater Amabilis, sans doute à nouveau la Vierge plus âgée, en train de couper une pièce de drap, dans un intérieur.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie peinte en bas à droite de la toile représentant Mater Admirabilis : AMMG pour Ad Majorem Mariae Gloriam.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Perdrau Pauline (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Les archives diocésaines mentionnent la réalisation par Mademoiselle Carin, professeur de peinture rue Brûle-Maison (rue située près de l'église Saint-Michel, dans la paroisse), des peintures placées au-dessus des portes latérales, Mater Amabilis et Mater Admirabilis. D'après les dates des autres décors, ceux-ci auraient pu être réalisés vers 1893. Mater Admirabilis est la reprise d'une iconographie inventée en 1844 par Pauline Perdrau, jeune postulante des religieuses du Sacré-Coeur, dans l'un des couloirs du couvent de la Trinité des Monts à Rome. Inspirée stylistiquement des leçons du peintre nazaréen Maximilien Seitz, cette fresque représente la Vierge adolescente, filant la laine. Dès sa création, elle attire beaucoup de visiteurs dans le couvent, dont le pape Pie IX qui en consacre l'appellation et vient la visiter fréquemment. Cette représentation s'est répandue à travers le monde, vénérée par toutes les élèves des religieuses du Sacré-Cœur. On peut supposer que Marie Carin a été élève de la Société du Cœur de Jésus, fondée par sainte Madeleine Sophie Barat (1779-1865) en 1802, et dont une fondation existait alors à Lille.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM59002396

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Vue de la Mater Admirabilis.
Vue de la Mater Admirabilis.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la Mater Amabilis.
Vue de la Mater Amabilis.
© Inventaire général, ADAGP
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