Statue
Ensemble des quatre statues situées de part et d'autre des portes nord et sud : saint Nicolas, saint Roch, saint Hubert et saint Ghislain
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel
59350
Lille
Lille centre
Philippe-le-Bon (place)
Église paroissiale Saint-Michel
IA59002719
En ville
De part et d'autre des portes latérales nord et sud.
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre : moulé, peint
Saint Nicolas et saint Roch sont placés en hauteur, de part et d'autre de la porte latérale nord et saint Hubert et saint Ghislain de la porte latérale sud, sur des culots semi-circulaires. Ils sont en plâtre polychrome. Certains des attributs, les crosses des saints Nicolas, Hubert et Ghislain, sont rapportés, ainsi que le bâton de pèlerin de saint Roch.
Saint Nicolas ; saint Roch ; figure (saint Hubert de Liège) ; figure (saint Ghislain, aigle, ours)
Dimensions approximatives du saint Nicolas : h = 170 ; la = 60 ; pr = 48. Dimensions du saint Roch : h = 150 ; la = 45 ; pr = 38. Dimensions du saint Hubert : h = 136 ; la = 35 ; pr = 38. Dimensions du saint Ghislain : h = 126 ; la = 45 ; pr = 45.
La main gauche de saint Hubert, ainsi que les bois de son cerf, sont endommagés. La peinture recouvrant saint Ghislain et son socle est écaillée.
Inscription concernant l'iconographie
Inscriptions concernant l'iconographie peintes en lettres dorées sur les socles : St Nicolas PPN, St Roch PPN, St Hubert PPN et St Ghislain PPN.
4e quart 19e siècle
1884
En 1884, la paroisse reçoit le don d'un saint Roch, par crainte du choléra, et un saint Nicolas est acheté la même année pour être placé près des portes latérales (Registre paroissial, p. 11). Les statues des autres saints, dont l'origine n'est pas connue, correspondent peut-être aux saints patrons des donateurs. Elles datent de la même époque.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex