Orgue
Grand orgue
Orgue (grand orgue)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel
59350
Lille
Lille centre
Philippe-le-Bon (place)
Église paroissiale Saint-Michel
IA59002719
En ville
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
Chêne (en plusieurs éléments, structure) : taillé, ajouré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, décor en relief
La tribune en bois repose sur deux poteaux en bois ; la partie médiane est en avant-corps ; la balustrade est partiellement ajourée de motifs de rosaces. Le buffet d'orgue, très architecturé, de style romano-byzantin, est en chêne de Hongrie. Dépourvu de positif, il est composé d'une large plate-face, interrompue par deux tourelles latérales circulaires surmontées d'un crénelage et d'un dôme sommé d'une fleur de lys. La partie centrale de la plate-face, sommée d'un pignon, est délimitée par deux pilastres ornés de deux statues sous dais et sur culot circulaire saillants (le roi David à gauche, sainte Cécile à droite) ; entre eux, un arc en plein-cintre orné de quadrilobes ajourés surmonte une rose ajourée à six lobes rayonnants. Les parties latérales de la plate-face, interrompues par les tourelles sont sommées d'un fronton triangulaire. A l'origine, la partie instrumentale comprenait 26 jeux, deux claviers manuels et un clavier à pédale, séparés de 30 notes.
Sainte Cécile ; David
Le dessin de l'orgue conservé aux archives diocésaines (série 6 L 196) figurent le roi David et saint Michel. Dans la réalisation finale, celui-ci est remplacé par la représentation traditionnelle de sainte Cécile.
Dimensions non prises.
Initiales
Initiales SM sur la balustrade pour Saint Michel.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle
1897
L'orgue de l'église Saint-Michel a été commandé par le chanoine Hélin, curé de l'église, et les fabriciens, le 15 décembre 1896. La partie instrumentale est due à MM. J. Merklin et cie, facteur d'orgues 22 rue Delambre à Paris. Le buffet et la tribune ont été exécutés par Edouard Buisine à Lille, d'après les dessins de l'architecte lillois Boudin. Il a été inauguré le 24 mars 1898. Il est financé partiellement par le surplus du legs Quartier et coûte au total 15 000 F. Le 17 septembre 2006, à l'occasion des Journées du Patrimoine, l'orgue de l'église Saint-Michel a été béni solennellement à la suite de sa restauration par Bernard Cogez, facteur d'orgues.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Buffet d'orgue ; tribune d'orgue
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex