Autel
Autel table ; retable architecturé
Autel de la Vierge de l'Immaculée Conception ; Autel de Saint-Michel
Ensemble des 2 autels de la Vierge de l'Immaculée Conception et de Saint-Michel
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Philippe-le-Bon ; Église paroissiale Saint-Michel
59350
Lille
Lille centre
Philippe-le-Bon (place)
Église paroissiale Saint-Michel
IA59002719
En ville
A gauche du choeur.
Sculpture ; marbrerie
Élévation (droite)
Marbre : taillé, poli ; plâtre : moulé ; bronze
Les chapelles sont délimitées par une grille basse métallique. L'autel de la Vierge de l'Immaculée Conception s'inscrit dans une niche où se trouve également la porte d'accès à la sacristie sud, située à la hauteur du choeur. Sa partie supérieure se détache sur un fond polychrome bleu et vert, à motif de feuillages dorés et de lys. La table d'autel repose sur deux colonnes en marbre vert à chapiteau ionique. La statue de la Vierge, située au-dessus du tabernacle en marbre, est placée devant un retable, orné d'un motif de croix, et encadré de pilastres à chapiteaux corinthiens portant entablement et fronton. L'autel est en marbre avec des éléments dorés, la statue de la Vierge en plâtre polychrome et la porte du tabernacle en bronze. L'autel de Saint-Michel s'inscrit dans une niche où se trouve également la porte d'accès à la sacristie nord, située à la hauteur du choeur. Sa partie supérieure se détache sur un fond polychrome bleu. La table d'autel repose sur des colonnes à chapiteau ionique. La statue de saint Michel, située au-dessus du tabernacle, est placée devant un retable, orné d'un motif de croix et encadré de pilastres à chapiteaux corinthiens portant entablement et fronton. L'autel est en marbre avec des éléments dorés, la statue de saint Michel en plâtre polychrome et la porte du tabernacle en bronze.
Ornementation (pilastre : à chapiteau corinthien, colonne : à chapiteau ionique, à rinceaux, à feuillage, ornement à forme géométrique, à denticule)
Dimensions de la table d'autel : h = 95 ; l = 200 ; pr = 108.
Inscription concernant l'iconographie ; lettre
Inscription concernant l'iconographie : Monstrate esse Matrem sur le socle de la statue de la Vierge. Lettre M pour Marie peinte dans le fronton.£Inscription concernant l'iconographie : St Michel ppn sur le socle de la statue.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle
1875
Les deux autels latéraux (autel de la Vierge et autel de saint Michel), situés de part et d'autre du chur, sont l'uvre du fabricant de mobilier religieux lillois Buisine-Rigot. Leur réception intervient le 14 février 1875 (AD Nord O-357-688 et 689) ; ils ont coûté 4 180 F.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Table d'autel ; tabernacle ; statue ; degré d'autel
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex