Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Tourcoing sud
Epidème (l')
Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Nef.
Marbrerie ; sculpture ; fonderie ; mosaïque
Plan (polygonal)
Marbre (beige) ; chêne ; fonte de fer ; céramique
La structure de la chaire est constituée de marbre beige, avec des éléments de chêne, en particulier l'abat-voix. La cuve et l'abat-voix sont de forme polygonale. On accède à la cuve par deux volées latérales en marbre dont les garde-corps sont ornés de grilles en fonte de fer. Des applications de mosaïques rehaussent l'ensemble, sur le dorsal, le bas des volées d'escalier, les panneaux de la cuve.
Bon Pasteur ; ornement géométrique ; ornement architectural
Le revers du dorsal porte la représentation du Christ Bon Pasteur en demi-relief ; l'alpha et l'oméga sont figurés en mosaïque de part et d'autre de la cuve.
Pr = 225, la = 433. La largeur est celle de l'entre-colonnement dans lequel s'insère la chaire. La largeur de la cuve est de 120 cm environ. Les dimensions sont difficiles à prendre du fait de l'effondrement de la fausse voûte au droit du meuble.
Oeuvre menacée
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
On peut supposer cette chaire en place au moment de la consécration de l'édifice, en 1896. L'inventaire du mobilier en 1917 en mentionne la présence à cette date et précise que cette chaire provient des ateliers de M. Montagnié à Paris.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex