Confessionnal
Confessionnal
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Tourcoing sud
Epidème (l')
Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Bas-côté nord.
Menuiserie ; sculpture ; fonderie
Chêne ; pierre reconstituée ; fonte de fer
Ce confessionnal en chêne, rehaussé de quelques touches de peinture dorée, comprend une loge centrale, celle du prêtre, inscrite dans une arcade en plein cintre flanquée de deux colonnes en pierre reconstituée imitant le marbre rose. Une porte dont la partie haute est ajourée et garnie d'une grille en fonte de fer ferme cette loge. Au-dessus de l'arcade s'élève un entablement interrompu par un petit fronton en plein cintre. Les loges latérales sont ouvertes et développées en biais sur un plan concave. Le confessionnal repose sur un socle de pierre reconstituée (ou béton ?).
Ornement géométrique ; ornement architectural ; croix
H = 350, la = 280, pr = 140. Hauteur approximative.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
1er quart 20e siècle
L'inventaire du mobilier en 1917, corrigé et complété après la guerre indique la présence de deux confessionnaux de ce type, placés depuis la guerre. Un complément figure à la suite de l'inventaire : Depuis 1919 ont été placés dans l'église, (...) un confessionnal, côté de l'Evangile, en chêne sculpté et marbre, fourni par la maison Buisine (...). Cette mention d'une production de l'atelier Buisine peut orienter vers Edouard Buisine (1856 - 1935), qui poursuivit l'activité de son père Charles Buisine-Rigot (1820 - 1893) dans le domaine de l'ameublement d'églises, mais aussi vers les ateliers Héaulme-Buisine, eux-aussi installés à Lille.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex