Clôture de choeur
Table de communion
Clôture de choeur (table de communion)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Tourcoing sud
Epidème (l')
Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Marbrerie ; dinanderie
Basse ; battants (2) ; plan (droit)
Marbre (structure, blanc, beige) ; marbre veiné (décor, rouge) ; laiton (décor) : découpé, ajouré, estampage, ciselé, doré
La clôture de choeur se développe sur un plan rectiligne dans les trois vaisseaux. Elle est composée de panneaux individualisés par des colonnes de marbre rouge veiné. La base et l'appui sont constitués de marbre beige, les fonds de panneaux de marbre banc. Sont exécutés en laiton estampé et doré les médaillons qui ornent les panneaux et portent le décor iconographique, et les bases et chapiteaux de colonnes. La clôture placée devant l'abside centrale comprend une porte à deux battants entièrement réalisés en laiton découpé et ajouré.
Ornement architectural ; ornement géométrique ; ornement végétal ; symbole : eucharistie
L'ensemble des thèmes iconographiques est en rapport avec l'eucharistie.£Thèmes développés sur la partie nord de la clôture : ciboire, Agneau mystique, croix, pélican mystique, arche d'alliance.£Thèmes développés sur la partie centrale de la clôture : pains de proposition, Agneau mystique, alpha et oméga séparés par le chrisme, pélican mystique, ciboire ; sur les portes : le Christ et saint Jean, saint Jean donnant la communion à la Vierge ; calice, pélican mystique, IHS, agneau mystique, arche d'alliance.£Thèmes développés sur la partie sud de la clôture : ciboire, Agneau mystique, croix, pélican mystique, arche d'alliance.
H = 76. Parties sud et nord de la clôture : la = 370 cm. Partie centrale : la = 700 cm et portes 162 cm. Médaillons (sans les fleurons) : d = 45,5 cm.
Inscription
Inscription à caractère liturgique : VENITE AD ME OM/NES QUI LABORATIS ET ONERATI ESTIS ET / EGO REFICIAM VOS.
1er quart 20e siècle
L'inventaire du mobilier en 1917 signale la présence à cette date d'un banc de communion en bois peint menuisé et ajouré ; il s'agit alors d'un premier meuble en sapin fourni par la maison de charpenterie et menuiserie de Jean-Baptiste Van Welden, rue d'Alsace à Roubaix (facture du 31 décembre 196, fonds Mgr. Descamps). Les ajouts apportés sur l'inventaire depuis la guerre ont corrigé la mention des matériaux en marbre, cuivre, portes en cuivre ciselé, description qui correspond à l'ensemble en place. Un complément figure à la suite de l'inventaire : Depuis 1919 ont été placés dans l'église, un banc de communion (...).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex