Autel ; retable ; statue
Autel secondaire
Ensemble de l'autel secondaire de Jeanne d'Arc (autel, retable, statue de Jeanne d'Arc)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Tourcoing sud
Epidème (l')
Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Bas-côté nord, 1ère chapelle.
Menuiserie ; sculpture
Plan (droit) ; niveaux (3) ; travées (3) ; revers sculpté
Chêne : décor en haut relief, décor en demi relief, décor en ronde bosse ; plâtre : peint, polychrome
L'ensemble de l'autel-retable dédié à Jeanne d'Arc, en chêne à l'exclusion de la statue en plâtre peint polychrome de la statue de la sainte, s'élève sur un emmarchement en bois d'un degré. Le devant de l'autel est structuré en trois panneaux quadrilobés sculpté en bas-relief, séparés les uns des autres par des colonnettes. Au-delà du gradin orné de rinceaux traités en demi-relief se dresse le retable enserrant en son centre le tabernacle : deux panneaux sculptés en haut-relief couverts par des arcs trilobés et porteurs de l'iconographie principale, accompagnent celui-ci. Dans l'axe du tabernacle et formant le troisième niveau de l'ensemble se trouve, sous un dais, la statue de Jeanne d'Arc. Un décor de fleurons et pinacles en ronde-bosse accentue le caractère néogothique de l'oeuvre.
Ornementation : rinceau, fleuron, pinacle ; sainte Jeanne d'Arc ; fleur de lys
Statue : Jeanne d'Arc est représentée en pied, en armure, la main gauche enserrant l'étendard.£Reliefs du retable : à gauche, Jeanne en bergère reçoit son épée des mains de saint Michel ; à droite, Jeanne sur le bûcher est réconfortée par frère Dominique.£Reliefs de l'autel : au centre, les armoiries de Jeanne ; les fleurs de lys du royaume de France de part et d'autre.
Dimensions de l'autel : h = 100, la = 208, pr = 108. Largeur prise au gradin. Dimensions de la statue : h = 180 (non compris l'étendard), la = 49 (base), pr = 47 (base).
Signature (sur l'oeuvre)
Inscription sur la terrasse de la statue : Héaulme-Buisine / Lille.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
1er quart 20e siècle
Il faut attendre la béatification de 1909 pour qu'un culte public puise être rendu à Jeanne d'Arc. La canonisation de Jeanne prononcée, le 16 mai 1920, la nouvelle sainte est alors, à l'instar de saint Louis, proclamée patronne de la France. L'inventaire du mobilier en 1917 mentionne la présence de cet ensemble à cette date et donne l'identité des donateurs : pour l'autel, M. Scalabre-Mulliez, et pour la statue, M. Auguste Dujardin. Seule la statue porte la signature de la maison Héaulme-Buisine à Lille. Il est fort possible que le meuble sorte aussi cet atelier qui poursuivit une activité diversifiée de fabrication et de fourniture de meubles et ornements religieux jusque dans les années 1950.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex