Statue (2) ; socle (2) ; dais d'architecture (2)
En pendant
Ensemble des statues de saint Joseph et de saint Louis roi de France (2 statues, 2 socles, 2 dais d'architecture)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Tourcoing sud
Epidème (l')
Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Entrée du choeur, respectivement bas-côté nord (saint Joseph) et bas-côté sud (saint Louis).
Sculpture ; marbrerie ; menuiserie ; dinanderie
D'applique ; revers sculpté
Plâtre : peint ; marbre (beige, rose) : décor en demi relief, décor en ronde bosse ; chêne : décor dans la masse, décor en demi relief, décor en ronde bosse
Chacun des ensembles, en pendant, placé à l'entrée du choeur en applique contre le mur gouttereau, est constitué d'une statue, d'un socle et d'un dais architecturé. La statue en ronde-bosse, en plâtre peint en blanc, repose sur un socle de fome complexe en marbre beige, colonnettes et plaques de marbre rose veiné. Le dispositif du socle est complété par un dais architecturé intrinsèquement lié au socle par la poursuite de colonnettes hautes en marbre ; le dais est réalisé en chêne avec quelques rehauts de peinture dorée. Les statues sont ainsi mises en scène dans un véritable édicule. Des garnitures en laiton (porte-bougies, chandeliers de statues, galerie ajourée) ajoutent à la richesse du tout.
Saint Louis roi ; saint Joseph ; ornement architectural
Saint Joseph porte l'Enfant-Jésus.
Hauteur de la statue de saint Joseph : h = 165. Hauteur de celle de saint Louis = env. 170 cm. Socle : h = 102 cm, la = 135 cm, pr = 54. Dimensions du dais non prises.
Cachet d'atelier (illisible, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (sur l'oeuvre, peinte, incomplète)
Statue de saint Joseph : cachet illisible sur le socle, inscription repeinte, incomplète et difficilement lisible : BU---- et Cie / HEAULME -----.£Pas d'inscription relevée sur la statue de saint Louis.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle
On peut supposer cet ensemble en place au moment de la consécration de l'édifice, en 1896. Seule une statue porte une inscription permettant de l'attribuer à la maison Héaulme-Buisine à Lille. Il est fort possible que le meuble sorte aussi cet atelier qui poursuivit une activité diversifiée de fabrication et de fourniture de meubles et ornements religieux jusque dans les années 1950. L'inventaire du mobilier en 1917 mentionne la présence de ces deux ensembles à cette date et précise l'identité des donateurs : Mme Fouan-Leman pour l'édicule de saint Louis, M. et Mme Fouan-Millot pour l'édicule de saint Joseph.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex