Buste
Christ de la J.O.C
Buste : Christ souffrant, dit Christ de la J.O.C
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Tourcoing sud
Epidème (l')
Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Sculpture
Revers sculpté ; plan (rectangulaire)
Plâtre : patine
Le buste du Christ, réalisé en plâtre patiné faux bronze, fait corps avec un socle sur plan rectangulaire, d'un patine vert-de-gris.
Christ souffrant
H = 53, pr = 29, la = 34.
Signature (sur l'oeuvre, en creux) ; numéro de série (sur l'oeuvre, en creux) ; inscription (sur l'oeuvre, en creux)
Signature sur la tranche : R. AVRIL. Numéro de série au revers : 337.£Inscription sur le socle : AVEC LUI / NOUS DONNER / A NOS FRERES. Figurent aussi les initiales, le logo de la J.O.C. et la devise du mouvement : FIERS, JOYEUX, PURS, CONQUERANTS.
2e quart 20e siècle
Créée en 1925 en Belgique par un prêtre, Joseph Cardijn, le mouvement de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.) naît en France à Clichy en 1927 sous l'impulsion du Père Georges Guérin. La présence dans l'église Saint-Louis de Tourcoing de ce buste, qui associe les souffrances et le don Christ pour l'humanité à l'engagement des jeunes travailleurs chrétiens, se comprend par l'importante population ouvrière du quartier et la présence des mouvements d'action catholique spécialisée qui sont proposés à celle-ci dans les années 1930. Aucune information n'a pu être trouvée sur le sculpteur R. Avril ; il faut souligner le contaste entre le caractère conventionnel de l'iconographie de ce Christ et la modernité dont se réclame la J.O.C.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex