Tableau commémoratif des morts ; dessin
Tableau commémoratif des morts de la paroisse
Tableau commémoratif des morts de la paroisse (dessin)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; rue des Cinq-Voies ; rue de l'Epidème ; rue de Toulouse ; Église paroissiale Saint-Louis
59599
Tourcoing sud
Epidème (l')
Cinq-Voies (rue des) ; Epidème (rue de l') ; Toulouse (rue de)
Église paroissiale Saint-Louis
IA59002542
En ville
Dessin
Surface (rectangulaire vertical)
Papier fort : aquarelle, encre
Le tableau commémoratif des morts de la paroisse Saint-Louis se présente sous la forme d'un dessin sur papier fort, de forme rectangulaire verticale, monté dans un cadre mouluré en bois peint faux chêne. Le dessin est exécuté à l'encre, rehaussé d'aquarelle et d'or.
Christ en croix ; guerre de 1914 1918 : soldat, mort, après la bataille, paysage, cimetière ; allégorie, armoiries : ville : Tourcoing
A la liste des morts de la paroisse (44 noms) répond la vision d'un paysage ravagé par la guerre. Au premier plan, dominé par le Christ en croix, les croix portant les initiales des soldats morts (40 noms), associées à l'année et au lieu de leur chute. La ville de Tourcoing, personnifiée, tend vers ce cimetière une couronne de laurier (qui peut aussi être vue comme la palme du martyre) et s'appuie de l'autre main sur un écu portant les armes de la ville ; derrière elle fume une cassolette.£Figurent aussi les armoiries de la paroisse Saint-Louis.
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 64, la = 47. Dimensions avec le cadre : h = 79 cm, la = 61 cm.
Inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, peinte) ; signature (initiales, peintes, non identifiées, sur l'oeuvre) ; date (sur l'oeuvre, peinte)
Signature sous forme d'initiales, et date, en bas à droite : E. F. / 1919.£Autres inscriptions : PAROISSE ST LOUIS / SOLDATS MORTS POUR LA PATRIE. Suit la liste des noms, close par : Tombés pour leur foyer, tombés pour leur drapeau, / Qu'ils dorment dans la paix de l'éternel repos. (J. Bellouard).£Près de la personnification de la ville de Tourcoing : A NOS HEROS / SOUVENIR / PRIERES.£Rayonnante au-dessus de la croix du Christ : O CRUX AVE SPES UNICA.
1er quart 20e siècle
1919
Ce tableau des morts de la paroisse a été réalisé par un peintre désigné par les initiales de sa signature, E. F., en 1919. La citation qui fait suite à la liste des morts est sans doute attribuable au prêtre soldat J. Bellouard, auteur de poèmes en hommage aux morts de Grande Guerre.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex